Hanoi. Le pont Doumer.

Classe

Image fixe

Type

fre Photographie

Titre

fre Hanoi. Le pont Doumer.

Éditeur

fre Gouvernement général de l'Indochine

Numérotation de l'éditeur

fre 48 (numéro du montage sur lequel figure ce cliché)

Date

fre Années 1930 ?

Couverture temporelle

1921-1931 ?

Couverture spatiale

Format

fre 1 fichier JPEG (1,48 Mo)

Technique et dimensions

fre Tirage argentique collé sur carton
fre 16*22 cm

Provenance

fre Bibliothèque de l'ancien Musée des colonies (Paris)

Source

fre Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds ASEMI

Cote

PH10-48

Droits

fre Libre de droit

Identifiant pérenne

Description

Une vue du pont Paul Doumer, aujourd'hui appelé Long Bien (cf. carte). Voici ce qu'en dit Virginie Malherbe : "L'entreprise Daydé et Pillé regroupait des ingénieurs et autres spécialistes en ponts et ouvrages métalliques, travaillant dans toute la France, et notamment à Paris pour le dôme du Grand Palais en 1900. La structure en poutrelles d'acier du pont Long Biên lui vaut des surnoms : 'la tour Eiffel couchée de Hanoï' ou le 'Dragon'. Il enjambe le cours capricieux du fleuve Rouge sur 1 682 mètres. Ses piles enfoncées dans le fleuve et le tablier métallique, du système du dit cantilever, fabriqué en métropole, représentent un vrai exploit technique en 1903. Le pont modifie radicalement l'urbanisme de la ville, jusqu'ici confinée à la rive droite du fleuve Rouge. Outil majeur de la stratégie coloniale, il est à la fois le premier pont sur le fleuve et la première ligne de chemin de fer reliant le nord de l'Indochine à la Chine. Il associe à une voie ferrée unique deux trottoirs de 1,30 mètre de large transformés en voies pour deux-roues. Bombardé à de multiples reprises lors de la guerre du Viêt-Nam par l'aviation américaine, il n'a jamais été détruit et symbolise la résistance de Hanoï pendant cette guerre. Il doit aujourd'hui faire l'objet d'une rénovation.".
Source de la description : Malherbe, Virginie, Hanoï. Rêves d'Occident en Extrême-Orient, Somogy & Inventaire général du patrimoine culturel, 2010, p. 21.