[Sans titre]

Classe

Texte

Type

fre Lettre

Titre

fre [Sans titre]

Date

fre 28 janvier 1933
1933-01-28

Langue(s)

fre

Couverture spatiale

Format

fre PDF
fre 4.11 Mo
fre 2 vues

Importance matérielle

fre 2 feuillets
fre 27*21 cm

Source

fre Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds René Schwob

Cote

fre SCH 127.2

Identique à

Droits

fre Domaine public

Identifiant pérenne

Description

Lettre dactylographiée avec ajouts et corrections manuscrites, adressé à "Monsieur"
Dans un dossier de trois documents, René Schwob réagit à la polémique autour de la nouvelle pédagogie de Célestin Freinet : la coopérative de l’enseignement laïc (CEL) de Célestin Freiner s'installe à Saint-Paul en 1928, mais le maire refuse d’entretenir cette école. Une campagne de dénigrement et de polémique intense entoure alors Célestin Freinet. Il est « déplacé d’office dans l’intérêt de l’école laïque ». Célestin Freinet préfère prendre une retraite anticipée et quitter Saint-Paul pour Vence, où il ouvre son École privée en 1935.

Résumé

Dans cette deuxième lettre, adressée directement à Célestin Freinet, contrairement où dans le premier document du dossier, René Schwob semblait accorder son amitié à Célestin Freinet, René Schwob répond assez durement en refusant de signer une pétition en faveur de Célestin Freinet. Si dans la première lettre où il évoquait un texte d'un des élèves de Freinet en faveur du meurtre, il n'en imputait par la responsabilité au maître, ici il revient sur ce texte que Freinet aurait utilisé comme dictée pour ses élèves, lui reprochant d'avoir ainsi des intentions peu louables dans cette polémique. Il lui accorde néanmoins l'autorisation pour que celui-ci utilise sa dernière lettre en sa faveur, avec l'obligation de la publier dans son intégralité et avec son nom, car il s'oppose à l'anonymat utilisée par ailleurs par certains pour des affiches polémiques, et qui transforme la polémique pédagogique en polémique politique.

Collections

Relation(s)

Voir dans le même dossier une autre lettre de René Schwob adressée à une partisane de Célestin Freinet et un prospectus pour sa défense de Célestin Freinet.

Ressources liées

Filtrer par propriété

Relation
Titre Libellé alternatif Classe
Coopérative de l'Enseignement laïc, Saint Paul, Alpes-Maritimes. Ultime et pressant appel Relation(s) Texte
[Sans titre] Relation(s) Texte