Le projet

La bibliothèque numérique d’Université Côte d’Azur est un projet porté par le Service Commun de Documentation (SCD) d’Université Côte d'Azur pour la partie Humazur et par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) pour Représentations et Imaginaire de la Méditerranée (RIM). Ce projet a été financé par l’IDEX d’Université Côte d’Azur et a été developpé en partenariat avec la Villa Arson et l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS).

Le portail Humazur est lancé en 2021. Développé sous Omeka S, qui intègre les standards du web sémantique, il est interopérable avec d'autres bibliothèques : une partie de nos documents sont disponibles sur Gallica et Isidore. Les contenus sont éditorialisés, enrichis et valorisés dans un portail composé de sites et de collections. 

Plusieurs corpus faisant partie des collections remarquables et patrimoniales des bibliothèques d'Université Côte d'Azur ont été numérisés pour être mis en ligne dans Humazur. La numérisation a débuté en 2017 grâce aux partenariats avec la Bibliothèque nationale de France et Collex-Persée et elle se poursuit par nos propres moyens (le SCD dispose d'un numériseur depuis 2019).

Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01.

This work has been supported by the French government, through the UCAJEDI Investments in the Future project managed by the National Research Agency (ANR) with the reference number ANR-15-IDEX-01.