; iilig I mmt v pa m A-h -? • ' '• • --- Mii L- - ■;f» Sœ PîWï'sa As (F 3513- ■ : ' \ - * ^hrT^'V Tr"^ " !';f>': •■ .Le. ... .. ,i-\ '«s...- • 'V.-- /f "" ATLAS DES CARTES MARINES D U AUT-MÉKONG D APRÈS LES TRAVAUX DE LA MISSION HYDROGRAPHIQUE COMPOSÉE DE Lieutenant de Vaisseau , Chef de la Mission Commanc/ant /e " LA GRA/VO/ERE " Enseigne c/e Vaisseau, Second Commandant /e " MASS/E " Enseigne de Vaisseau Commandant /e "RAM LUOA/G " Avril 1893 à Janvier 1896 Dessiné au Service Géographique du Ministère des Co/onies par Victor TOU R DI AS , Stagiaire adjoint du Génie M . SIMON G. E. LE VAY Pl. HENRI Centre de Documentation sur l'Asie du Sud-Est et le X Monde Indonésien EPHE VIe Section BIBLIOTHEQUE •raphié et Imprimé au Service Géographique de /'Armée ■ ■HP» ~ . • : . 4 ■«- ' ' ' ' -* ». ■ ■ . , * ■ ' . . * . ' ' ' : • . ' , * : ' v • ■' ' . '■ , • * ' i " ' il 1 ■ i- ■ | i 1 1 , r , 3 1 - I I ' . | i "i K. - I l • | « 1 1 1 ■ à ' K 1 l •:-j I »• *■ ■ ■ l i ■ ■ ' « - ' o.;. ■ 1 ■n ■ , ir 1 L. •• i r . ai V « , \ V 1 ' « * ■ *■ . . / L &m - i&të - mk ■ , "Mk ■ IH ■ Ém HISTORIQUE SOMMAIRE DE LA MISSION Au mois de mars 1893, le Gouvernement décida, sur l'initiative de M. Delcassé ous-Secretaire d'État aux Colonies, de faire lancer et naviguer sur le Haut- Mékong deux canonnières fluviales, le La Grandière et le Massie, destinées à mon¬ trer le pavillon et faire acte de souveraineté de la France sur les eaux du grand euve, au-dessus des chutes de Khone et sur les territoires laotiens de la rive gauche, s'opposer aux empiétements des Siamois qui menaçaient notre frontière d'Annam, écarter, par leur présence, toutes prétentions du Gouvernement britannique dans le haut Laos occidental. Enfin 1 objet de cette expédition était aussi d'ouvrir cette immense voie fluviale à notre civilisation, d'en reconnaître aussi haut que pos¬ sible la navigabilité, d en étudier le régimo et, par des levers rigoureux, d'en préciser l'hydrographie et la navigation. La direction de cette mission fut confiée au lieutenant de vaisseau Simon (G. E.) qui prit également le commandement du La Grandière. Elle était composée, en outre, de MM. Le Yay, enseigne de vaisseau, second; commandant le Massie; Henri Pi, enseigne de vaisseau, commandant la chaloupe Ham-Luong; Le Blévec, aspirant de i* classe. Les équipages comprenaient 14 Européens et 20 Annamites. Les canonnières répondaient aux caractéristiques suivantes : Longueur 25m Déplacement 26tx Largeur 3m,50 Tirant d'eau en charge . . 0m,75 Machine Compound développant 120 chevaux; Générateur du Temple timbré à 12 kilos pouvant chauffer au bois; Hélice de lra,06 de diamètre tournant sous voûte; Vitesse aux essais, 10n,9; Armement, 3 canons à tir rapide de 37mm. Elles étaient démontables en cinq tranches pesant de 3 à 10 tonnes. Le trans¬ port en avait été effectué de Nantes à Saigon dans un cargo-boat; mais le faible ton- nage des vapeurs de rivière qui pouvaient remonter le Mékong jusqu'à Khone n'of¬ frait pas les mêmes facilités pour y transporter cet encombrant matériel. La solution proposée par le chef de la mission était de monter et armer les navires à 1 arsenal de Saigon, de manière à leur permettre de gagner l'île de Khone par leurs propres moyens. Ici leur passage d'un bief dans l'autre au-dessus des chutes hautes de 25 mètres devait être réalisé par le transport des navires tout montés sur un chariot transbor¬ deur construit à cet effet et roulant sur une voie ferrée de 1 mètre. Celle-ci, longue de 5 kilomètres, aboutissait à chacune de ses extrémités sur le fond d'un bassin : bassin d'émersion à l'aval et bassin d'immersion ou de lancement à l'amont. Ce projet ayant rencontré l'approbation du Gouvernement de la Gochinchine auquel incombaient les frais de l'expédition, l'Administration des Travaux publics de cette colonie fut plus particulièrement chargée d'en assurer l'exécution, et les opéra¬ tions dirigées par MM. Gubiand, ingénieur des ponts et chaussées, directeur des travaux publics, et Crouzat, conducteur principal, eurent un plein succès malgré la hâte qui avait dû présider à leur accomplissement et des difficultés de toutes sortes. Le 31 octobre 1893, c'est-à-dire dix semaines après le débarquement des navires démontés à Saigon, le Massie et le Ham-Luong flottaient dans le bassin supérieur. Le La Grandière ayant subi des avaries de machine graves dut être remplacé à la hâte par le Ham-Luong, chaloupe à hélice, et, faute du temps nécessaire en raison de la baisse des eaux, dut attendre la crue suivante pour être transbordé dans le bief supérieur. MM. Simon et Le Vay, sur le Ham-Luong et le Massie, parcourent aussitôt le premier bief qui s'étend de Khone nord à l'embouchure de la Sé-Moun. Au delà de ce point, une série de rapides réputés infranchissables constitue, sur un parcours de 150 kilomètres, le défilé dit de Kemmarat, marquant une interruption de la naviga¬ bilité entre les deux biefs. Une reconnaissance minutieuse de ces rapides est faite en pirogues par MM. Simon et Le Vay en décembre 1893 à la suite de laquelle les offi¬ ciers concluent à la possibilité d'en forcer le passage avec le Massie. Le Ham-Luong ne possédant pas les qualités requises stationnera dans le pre¬ mier bief tandis que le Massie, bien allégé et muni d'un gouvernail supplémentaire, quitte Pak-Moun le 16 février 1894 et franchit un à un, non sans peine, mais avec succès, les obstacles échelonnés sur son parcours et parvient, le 26 suivant, au con¬ fluent de la Sé-Bang-Hien, en face de Kemmarat. C'était l'époque de l'étiage : M. Le Vay dut attendre près de trois mois le retour de la crue pour achever ce voyage dans les rapides par le passage du plus important de tous, le Keng-Sa. Il profita de cet arrêt pour faire une hydrographie serrée du fleuve entre la Sé-Bang-Hien et le Keng-Sa, et reconnaître le cours de la basse Sé- Bang-Hien jusqu'au Muong Song-Khone. Le Massie peut enfin poursuivre sa route ascendante le 31 mai (6e mois laotien) et, après avoir stationné quelques jours à Tha-Khêk, localité choisie par le chef de la mission pour y établir la base d'opérations de la flottille dans le deuxième bief, la canonnière parvient à Vien-liane le 26 juin. Puis elle remonte le N'Gum, gros affluent de la rive gauche, jusqu'au confluent du Nam Lik. Pendant ce temps, M. Simon redescendait le fleuve avant les crues (avril 1894), relevait son cours et complétait l'étude du lit majeur dans la région des rapides et dans le bief de Bassac (premier bief). Il organisait pour le présent et l'avenir le ravi¬ taillement de la mission par convois de pirogues, faisait perfectionner les moyens de transbordement à Khone, enfin, profitant des hautes eaux de 1894, réussissait à faire passer le La Grandière dans le bief de Bassac (septembre 1894). La tentative qu'il fit en octobre, c'est-à-dire avec des eaux encore très hautes, pour faire franchir au La Gran¬ dière le défilé de Kemmarat, demeura vaine. L'impétuosité du courant et l'irrésistible violence des tourbillons au-dessus de Ban Tha-Kien refoulèrent par trois fois la canonnière; et ce n'est pas sans avoir encouru les plus grands dangers que le La Grandière put redescendre à Bassac afin d'y attendre avec la décrue l'apaisement des "eaux. Le 15 novembre, le fleuve a baissé de moitié; le La Grandière réussit cette fois à doubler tous les obstacles et rallie le Massie à Tha-Khêk le 21. Un mois plus tard, la flottille mouille à Vien-Tiane, tête du deuxième bief navigable. La saison des basses eaux qui commençait fut consacrée aux travaux hydrogra¬ phiques. Le 24 février 1895, M. Le Vay ayant accompli la tâche qui lui incombait remet le commandement du Massie à M. Pi, lequel refait, en avril, aux plus basses eaux, le voyage de Tha-Khêk à Vien-Tiane. En février également, mettant encore à profit la saison d'étiage, M. Simon explore le fleuve en pirogue, entre Vien-Tiane et Luang-Prabang, dans le but d'étu¬ dier le moyen de taire naviguer plus tard une canonnière dans le torrent desséché qui constitue ici le lit du Mékong aux basses eaux. Ce lit est sillonné par un chenal profond serpentant parmi des amas de roches gigantesques, des îles ou des bancs rocheux qui déterminent des seuils ou barrages, des écueils de toutes sortes avec rapides violents, gouffres tourbillonnants où des arbres entiers sont emportés et broyés par les crues. La hausse des eaux en 1895 fut exceptionnellement faible et, le 24 août, le niveau n'atteignait encore, à Vien-Tiane, que 6m,80 au lieu de 12 mètres environ, cote qui marque le plein annuel; aussi la navigation à l'amont de Vien-Tiane devait être particulièrement difficile et dangereuse. Cependant M. Simon n'hésite pas à lancer le La Grandière dans ce torrent où l'on n'a pas compté moins de 68 rapides sur un parcours de 350 kilomètres. Les passages les plus émouvants sont : Song-Ang (Ban-Tanassa), Keng-Pane, Keng-Tiane, Keng-Fa, Keng-Sao, Keng-Fuong, Keng-Luong, Keng-Saniok et Keng-Koune. Après huit journées d'un tel voyage, le La Grandière, qui a triomphé de tous les obstacles sans éprouver la moindre avarie, salue, le 1er septembre 1895, la terre de Luang- Prabang où la canonnière est accueillie avec surprise et enthousiasme. Des événements politiques de haute importance décidèrent le chef de l'expédi¬ tion à pousser plus loin son aventureuse navigation: il fut assez heureux pour dou¬ bler encore quarante-huit rapides ou barrages entravant le cours resserré du fleuve à l'amont de Luang-Prabang et montrer le pavillon du La Grandière dans les terri¬ toires de Xieng-Kong, Xieng-Sen, enfin jusqu'aux rapides de Tang-Ho, en pays Shan, sur la rive droite, par 400 mètres d'altitude, à 300 kilomètres au-dessus de Luang- Prabang et à 2.500 kilomètres de la mer. Le 16 janvier 1896, la mission prenait fin. Toutefois les canonnières restèrent armées et continuèrent leur rôle de surveillance et d'occupation du fleuve sous les ordres de MM. les enseignes de vaisseau Mazeran et Le Blévec qui succédèrent, l'un à M. Simon sur le La Grandière et l'autre à M. Pi sur le Massie. Le Massie, avec M. Le Vay, a parcouru sur le Mékong 7.174 kilomètres et avec M. Pi 3.712 kilomètres. Le La Grandière, avec M. Simon, a parcouru 10.486 kilo¬ mètres. Le problème de la navigabilité du haut fleuve avait donc fait un grand pas. Les exigences d'une telle navigation, l'état d'hostilité avec le Siam qui a quelque peu entravé les débuts de l'expédition, les déplacements fréquents nécessités tant par le ravitaillement que par les circonstances d'ordre politique ou administratif aux¬ quelles on était tenu de satisfaire en raison même du caractère de la mission, enfin le personnel officier restreint dont on disposait pour opérer sur une si vaste étendue ne permirent pas de consacrer aux travaux hydrographiques proprement dits tout le temps qui eût été nécessaire pour relever avec la même précision tous les parcours effectués. Toutefois les biefs pratiquement navigables ont été triangulés, sondés et nivelés avec soin; la carte en a été dressée au l/30.000e. Cette échelle a été jugée convenable pour prévenir à première vue les navigateurs des petits fonds ou dangers à éviter, de la largeur des passes, de la route à suivre. Certaines sections offrant plus de diffi¬ culté et d'incertitude à la navigation ont été dressées au 1/10.000e. Les cartes ont été établies en vue de la navigation pratiquée dans les circons¬ tances les plus défavorables, c'est-à-dire au moment de la décrue annuelle maxima; les sondes et cotes sont donc ramenées au plus bas niveau. Les bancs de sable se modifient ou se déplacent d'une année à l'autre, voire dans la même saison, et les passes s'obstruent ou se débouchent de la même façon. On ne devra donc user des cartes qu'avec circonspection, et cela surtout lorsque le trait du chenal pointillé indique une route incertaine. Il peut se faire enfin que cer¬ taines têtes de roches aient échappé à la sonde. Les instructions rédigées par le chef de la mission et les courbes d'étiage devront être fréquemment consultées. D'une manière générale il sera prudent, au moins dans le début, de s'adjoindre un bon guide laotien; dans les rapides entre Pak-Moun et Savannakek ou à l'amont de Vien-Tiane, le secours de pilotes expérimentés sera indispensable. Le levé de Kok-Peung à Luang-Prabang (planches 1 à 1, 2e partie) au l/50.000e résulte des observations recueillies par M. Simon au cours de trois voyages en radeaux ou pirogues et un à bord du La Grandière, soit 50 jours de travail dans cette partie du fleuve. La triangulation n'a pu être continuée qu'à partir de Xieng-Kong pour aboutir à Tang-Ho. Ce seul tronçon, long de 110 kilomètres, a été dressé au moyen de 18 me¬ sures de base, 242 stations et plus de 2.000 coups de sonde. Le tronçon Luang-Prabang à Xieng-Kong de la carte d'ensemble, 2e et 3e parties au l/400.000e, a été emprunté à l'atlas de Francis Garnier. Il a dû en être de même pour certaines positions géographiques, les chronomètres de la mission ayant été avariés au cours de leur transport de France à Saigon et, d'autre part, les transmis¬ sions télégraphiques au Laos obtenues avec des lignes volantes et fréquemment dérangées n'ont pas permis un réglage précis des montres. Vingt-deux latitudes ont été obtenues au sextant et à l'horizon artificiel à l'aide de circumméridiennes du soleil ou d'étoiles. La déclinaison de l'aiguille aimantée a été observée en différentes localités, Khone, Savannakek et Vien-Tiane, avec le théodolite à boussole. Des obser¬ vations météorologiques suivies ont été recueillies par M. Le Vay à bord du Massie et la marche ascendante ou descendante des eaux a été notée à Khone, Khong, Bas¬ sac, Kemmarat, Tha-Khêk, Vien-Tiane et Luang-Prabang et transcrite sur des dia¬ grammes représentatifs. N.-B. — En pratiquant la navigation dans les parages représentés par les planches 17, 19, 22, 23 et 29 de la Première Partie, il conviendra de se reporter aux plans correctifs constituant Y Appendice de cette partie, 18 juillet 1898. Ces plans, levés par M. Simon pendant la saison des basses eaux 1897, sont un com¬ plément nécessaire du premier travail. on0X3m invH na sunoo 9681 isïYuyyr rij/' (>i/\\,) V />//,' (. • />/ ^rr ^ ejVBd ;ç 0 00 - oç ~T~ 00 0 •0 1 u ooo -oi — ooo-oç L OOO'oç L ooo■ o ç r 000-oç l OOO -OÇ r ooo • oç Snrx3yx>-?yg^ Xnr&wy vnyo ^ l (mw ne T°^^cs ^nie s^vy yibyy Swvxyy^ OX>Ç Suoy Sorvro7 -^xnojooç bxvryç /wy çxwAy,oyy — Siurry Çnrojç xry :^nc ^ tC Swr^ç c!6ory ^ruoyy^^y ~ovt> Su rç \o\v?yy Suxyy /u-xyçy Sxury oiunyï - o.voçy) 5 .-y C? ooo -ool ' ° OS Sxxnay ( Zxwvoy ofyoy^ j Suoy çnxovyy bxoyi e^rpr^ " g ?^uww ^ • Sirogntzuç^irtnrj- v(*ÇP 9!^Jçd ;z ^P9 13 3V1N3 ismdwoo iiivivd 3 e* il S. 5^ H c •fo ' s% ' Zi> ' ôi-'IP Q-dxynroyi o?y ojypenaxxo oxrvj^y OOO 'oc ooo 000 • 0 6 0 0 -ç{ ooo -o\ OOO -O Ç l ooo 'oi OOO -O % OOO-oç ç OOO -QÇ OOO - O \s O O O • °ç ~ OOO 01 ooo • 0( OOO 'O £ OOO • Oi ç O OO - O OOO-Oi ( 7Tlvr> yj^ ) ^nOC ^tf 'XYV'9Ç — xtocyy yvzçyt wçç HXb wSf y/vv^o noijurj j -x>-; i j /Utxr^y^yry^ ^iç^y^ito^ /rtyo rryr çourvoy ouuçy xuvxyy Wj^ ty TATO^A nnp yruoo yj-, 'yj^\Qç TÇ X*X><^Ç -xuv-xyy X° Çf 3C°^Ç wnojy h ovioojy ^JyumjjQ Jcniir^ç o^y ovooy-y (^Çv-ocy oo^jyyXoy?-yo\yjyow^ vn ^voç xnox^ y xvx>çç (^iioyf ooy^Çvxry--/rr\'vçp lui V'X ^ "^Si? luirip Wg" -3^c>' jP - wxxçy ne n>c2? —'Wf^ -kOXj-j "Vb ^ny ^v9f - ^ie wg^ 'oooy sxuooy vr^j/ !)(, ^ib WB' ^110^ £x X 0 i\y -viogpTry^p ^ç> /ip-rkx^p '^te2elt,5 ,/u^ p. ■»s f ve~6/m^m~'uvv\ , j— i .' 3>Y Nruo^çp oiwp^* rrp (nrvbcn^) \9r t? ^ ^ ^xnorjiii? omoç f OOO■o^ *0£ OOO -O £ b 00 1I10 vp, W9C XL i,nr - ^ Suoorxonhoyyy iruoy~ çp ovyy Swçryy oy cnrxr^- \iuryirr»j^ Sxxoxx^ ^ y rowvnOjry 100^ yox)y fuoyiltiH>ç xixoçy >ObSj y UVip 'TMXQp . w(p ^ruT) Sltdy- J iL'u^; fbbrwçyy o-ç ]?fx>£> Svxor oxtxrjy yvy &Ud-\Ç -y\unï ioxyuvy Siuoyyj ^ y - ?vnv)Ojoy 11 v^j- 7-r&yjy Xxnj\\\vu>ç ^xxxyçy 1 'VÇ ouçyrp ■xy SxrvQç/oç vu-rvaxié -wox -ypxrox ne? xox>-^ç Suçxy Cvoyyç xnp xp-f WLit? -i^ 0p^ 0 vni^0n0 i'0 >11110 9 U? n n^ rx h xp» vin^ii l? j op 1 • X* j^ Y)\ xrruOY^vviyjoxoyii to (ni0j - xrvçç Zuor ux>cr 11 ) ih?i bc7 x h 1 }[Z (îîm^pj-j OuOXp am^Q2 ^XLO^p xxvrp Ij cnpx>g2 000 1 0000 L^ I 000 *0 -»/2 \ Xil x nx ^ xuoQ2 onw-. 0? ^2b w9? ni,lI}C vt,g' — 11-tiy XLOQ2 — —- +/ L Ijqiiilcnii p c7U{Ujjj ^ uoq) r> r?r>y l/°Q) t}(JJ 9r*jBdeôL 3H1N3 ISIddlAlOO llldVd v ^ H .§ SlHONVTd S1Q 319VI PARTIE B OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES FA/TES A BORD DE LA LE" MASSIE VI Août 1893 a Février I89S PLANCHES N°L et 2 Dressées au Service Géographique c/u Ministère c/es Go/onies par MCLE VAY, Lieutenant c/e l/aisseau et re/evées sur /es cahiers c/u bord par, V/CTOP POUPE/AS, adjoint du Gén/e et PAUL L EPOUX, Sergent au /erPériment du Génie COUPS DU HAUT ME NON G k r f (/) CD O O K < < > s//*///////////////, /////// //>///'////// / ///// ✓✓>/// /✓////>> ///✓/✓//✓////✓///✓// V/ □ c LEGENDE Anne ees r6£ klCxxi rc^ru-urv < 3TUrt i^rvuurv Mx TRI r. . f &-"> '^Lajcitrux -uauW' V >17. eL 'TlTUvUrux. moi I893 I894 I895 /_ <~\slo\Xs ÉytXoi/ ti-cH/t- p<î-ti/c- Tcv bt.c>îx> su>Xu>rxù- \ Gr\ C^uxxxx R jla|ak Vr cVtxiAsaj?ù/ Tableau de I Etat du Tem Ps s'é nés ^P^CCUXCu ( Ùc&xvz^ eX/ ^(u>r\rce/ucty ) (bx^OLVCA {\A\%£(VcÀx ^œ\x\2£aJuT Âxxïxnxyc y XpxXxXxy O^UpKAXXXÀXXy jkyÔCey ^aaaa; tL>£€£rikLe£6^ fex&vp/w /Axs Zwaxy Abréviations T.B. 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D H KgouK M M /^ ow P SIGNIFICATIONS -<&■ ixrv (Do /K Yt /eue V- TCeruj TTLweruj Tleure (1uCïi-v T&uuCee (Sau^c JCwe ^pxue(ae- COURS DU HAUT MÉKONG m o m a n 1E?E PARTIE DE DON CAU DON KHONE-KONG (KOK-peuno + ——————— — CARTE D'ENSEMBLE PLANCHES N° / A 4 CARTES HYDROGRAPHIQUES PL A NCHES N° / A 30 > —' f v COUR S DU UAUT M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 ^tuiographié au-Service Géographiepue de l 'Ârmée. Dessinée, au. Service Geo^rapTvùpee, du Jdiràstèr^ des Colonies par V. Toar-dias, Stagiaire.-Adjoint dit- Génie/. J/aKa'm WouenPt" H.Senôt "H Gonkene B. Tha Kav fin ter Qrru anjg U-Koh'd Ko îajfoua Feuille FT° Jl Feuille JSI MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 D u4ittographié' ou~ Service Géographique' de làérmée. Dessinée' cm. Services GeogrcgpTiigue- du. 2\finisiére des CoZ&mes par1 V. Tburdéets, Stqgzaéne-adc^omi' dm Germer. 16.°oo N H. Nong De.un » B.NaJcé M SaVanNaKek Résidence Hue Pnom Penh bèlég Feuille N- ÀL.. 12 B. Vanne. \ane H. Ha M ou ne H. H ou a Sang , B.HoueyNoua San t. H. Yeng Koute. 'H. Kham Lu on g Jh. Lao B. Senot Muong Pha Lou Aa H. Toum Nouk Niai H Toum Nouk Noi B. Tha Senôt MfSS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 33-96 H. Suam, / \ B. Tha / . * M./fom »\ B. hfamLam Taï * N, sVf /M. Jla Ma Lai V \K\ Don DàwSA / ( Miosioru coth0litcjub<)\^ B. Tha, B. JS/ouru Nionziey _B. ÔNong ÙBucks LTLTf Y#QézmsPùro (SctJLhaire) TdSfc 7 JZam | \ -B TaL S. ' Sin- Kèru/ hfouaitg vj IL SiJMizni/ n ÛWM.Kao i Chsn\ - ;;A |. \J3.JMzlotuj ScnzTTv m Kico V.; q "j';sa ]{at Shso ÉBBbKiéo J i%p- ^OU7lff Gitane/ Kiëo Sa JTtcuBevuxy Feuille JL° JL 16 Feuille H SAKQF LAKOlE \jL Kon Chap J£ SorroJLong 'J3.jKok> Sont- Tona ono Feuille N CARTE D'ENSEMBLE DE LA PREMIÈRE PARTIE 18? 30' Planche N 0 3 Dessinée' au. Service' GéotpnaphLxpie- du BBrnstère des Colonies par V. Tbimdéaj-, Stag -taire -^dd^oinL die Génie/. jhUograpJiié' au-Service Géopraphù/uc de KArmée. DE BAN KAM A BAN NONG DEUN Levée et dressée par M M. (F SIMON Lieutenant de Vaisseau LE VAY et IL PI Enseignes de Vaisseau ± E clielle de 2 4o o o oe T r Praj ectioiL cLeMercaton \ \JJon KTo V \ VF Conviée (?) Jf. Saie jr. CainiPé^& B- SàïTP F 'ToUC- T'haBan/ TheijK\ \ /„ r ' ' - \\i'K S eu, " 'x YV/Z? Sot j KovTsX Sot 77,a, Khan Tin 102? H-LCiLour — N. Bheng NamsJMcn,.. Thaï Ban/Foë/Zarn/ If. Nam Tha ne, ( dcyzs Uo brousse') Non/} Niy (Porê'geJBan NcuNoé) B. Bon •B. Jfat Soncj Ka B. Tonnp' ThsL jSueï Pce Nûrujf B ht. Lam/(jsig> JD.FJienxf B. Na, Ken/ -B. B7te7ig JVezuzs B. Phenn Taie Dorv \ \ TThMena Niais / NZan^Na/JV Y/ / B.NXhé V^%. Boung Xeru) \ Nois^-Ksnk--' f "V j[.Xhé Taé B Nos i/o Ji.Ban Thcorc B Tha Kho J)oV- ' . ieue» „ " \ V -B. A ^ Lac Pbcu' J3. ranom ~Neua B. /3anom 27,onB" Mons Vf \ ( dans L'intérieur ) U \ Q\ \ B.-panoïaia ..\ M SANIABOITBY\ B BcoKeni PaA Karv °ua.m Tram NaJui' Lai y l ak Nain Ilin lioun :M?m Bjzl Bonn / ^y'É. Tout / ^P>^yH.Thiri' / ï î> P M /ri. The Kottl, ■ Ara j)cui£ faioiulonjie) ': '~B - Jtesjf Kcan yC Tha Ban lhm Kanv — 'b 17? 30 17°30' MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT- MÉKONG 93-96 AitfograpJties clll^ Service Géoejrrxtphi/pAjes de LlcÉtrmée. ampai Lhitopraphié. cul Service* Géopraphi/pw de- tOdrmee*. MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT- MÉKONG 93-96 ODessinee aie Service Geopr-aphipie du /Ministère. des Coloniespar k Tmirdias.Stnpiairo-sidjoirvb du Gérue. Longitude observée (E. io3°iS'o8 E Qarnier) won Porta •Tém B® & m o i » Première Partie a/i Séria Luonq e/ f / Planche N 01 fioiing Ko, DE DON CAU A BAN PONG Levée et dressée par JVE LE VAY Enseigne de Vaisseau h --g.BcuvKok Hen Eckelle de 2 0.000 e 2 KIL Chenal des basses eaux. Tête de ches. Chenal douteux mais probable iS ro %$ v.S décousirent vos) t. S NOTA : Les sondes et les cotes sont exprimées en mètres et ramenées au niveau des plus basses eaux - 94 - Pha D an t •oc/ias 2 s 2.S 528- dWM au HUMUP B«rM Ban Boung d'çscjps Passer a* dontèires de/ celte, roche , ,ès/f /rè.rremar s r.S s zs 2 5 S f la n Ka Mat p.® Ban Gnioa MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT- MÉKONG ^tutopraphié au, Service Géographique/ de EArmée. Dessinée- ccu. Service GeograpTuque- du JWmistère des Colonies par V. Tourdéas, Stcyiaire-^dd^oini, du, Gervues. 103' 10 '£.(?) DE PAK LA QUEUE DE Echelle de 20.000*: ikil 3 KIL 2 Kl L Chenal des basses eaux. - Chenal douteux mais probable. NOTAlZes sondes et les cotes se et ramenées au niveau 15° 24' 31 "N. ort Massie MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 THA MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 • ■'©s 15? 39 '54" Première Partie D 1 anche 0 DE KENG THA Kl EN A KENG KAAC Levée et dressée par M. G. SIMON Lieutenant de \irisseau Echelle de 2 0.000e ikil. 1 KIL. 2 KIL. rrtessiŒ Chenal des basses eaux. Chenal douteux mais probable.. NOTA '.Les sondes et les cotes sont exprimées en mètres et ramenées au niveau des plus basses eavx-Qk-- ( Il n'a pas été possible de trianguler ce tracé en amont de Ken^ Ko Koussm ) s©* heV . -, • »» a t. ® " â„*s ••• • ./-a ® ». •" .;"e ; ° K. Kâ ci c h s?- •©- .©s. •;-~rv e S G. ©, ■ « • **< p:k ;*< • 0o S '%■ ;• • > ' ■©*:©S-©CV . ♦ 1 \ .'14'©•"•.• ©? 9 .0 \®s*. ;©â v . .f.. —. • ©a -». 0; « »•.»•• «i, a; s*'-: <>•.* . S'• h ' • 6 • to . >: ©, • •• ••4b, • © 'h© 9^ A °èo:-*h , s ® . 6 ■ • «. ■ ' % • . ' • 0®' ' '.f©* , t. ■ °\ 7 \ ..«;A ' i *.i îi©v°f •g ® • . ? " -Ô 1' ' :®V »,© V 3ë:-l •• .e© • *»® ■ » ^ « 'J1 : c ep. . ©•ë* •ô«; .©a ■'©9 • • • ,e § 9 ©'v. ••• . * *'k° ô â • . «?iv. ••»■.©?• ». .'-sa . o ••. fcjTjte-' "... •A?»' f /M ■ • & ■ f .••iS- a. .»h©-.©c • . a? ©; ;Se©- ' -2. i» .'©W. .- V . .a ©A •« I â •a yg.. 9 * '■VA •• a Ken g YdLpeut Keng Houey#§fg • • »% 1 ©y a-®- c .'s©, ©, -nh • V©\ .9.©. • • * ••••«US ©s.0.. »âe® 6' f ô * : «o 1*®' a,^ .0 • •§94 è> •V .©«' • » .9* ■ ©9* •. «V ^3" " •a 3 >®* èi .'©s ^s- jf<7 9. ■ Î r'h®'©''^- * • '^C •oa- .;s-. . 7 0'-£St> r-VS^a - h®-' 9f.- & 10 ."O •r® . ' . » î®. s? A» .«^6 10 r gd- J.'â'fP ... 7 «. : 9. e f : ® •©••:■ t«'* V *••• '« S©, fe ■«•'■©.• m •©à 15? 39'54 " 35? 55 ' U> •©'. ■ 7a; s®-.: S'.s : • •• fpi£'è.ng Nyang Koute iyfeeng Ko Ko usan JO. ?.f.- -#s: h© ■*■•' e:a ■ -.s» . h! :P- ^l •i.h .9©». /, 7v . . Q. ©'©o - •. ■ • -a-' •• « • ® # / / /' ■ ++ 4^:,' ;*©ë""©;. -A.e'. ;?.-.■ *èr--2rS'. -/A'X Ç'ea© "Sfi'- ^;:îve/i/ Tha, Kien ôR .A9-h.'-®©. %-*>,.•'.• lUj d ri Thcc Kien hhs®'®.-:.'. /albccrvcLorvrié) k . Z0! ' ' ' 7.©eâ® y.'iftwa. 182 35' /, 1/ 9 w-o •' A©.. 9.V;®. ■ . •. as° y:-: ,•■.! . ,A Dessinée au Service' Geotjrajpfwpie- du JUinistére des Colonies par V. Toundras, Stapiuire -^ddjoirtl du• Gériûe/. MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 AiLtoprapJixe, cul, Service GéopeaphupLe/ de Léirmée Dessinée, cul Service GéopnapTiLLjue, Al Jdirristère des GoZonèes par TE Tourdéas, Stapcaère -rldjoLut, du, Genre, . <» /tu/og"rupJùe, au,. Service Géographi/poe/ de lidrmée. Dessinée, atl. Service/ GcograpTiiipje. du Jdinistère des Colonies par V, Tburdias, Stagiaire -Adjoint du Génie/. MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 -Hutœgraphié. au, Service- GéograpTvûfUe de IGémnees. Dessinée aie Service Ceoqrap7iiyue du Jfbustère, des GHoraespar J- Tburdùis, Steufivir&Mcijoini du. Cerne. MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT- MÉKONG 93-96 -Hzitû^rapTiiY au. Service. Géographique de LiéÉmées. Dessinée- aie Service Géoqrxiphique du- ^Kirustére. des Ybioniespar k Tbnrcfias, Stayiaire-Mdjotnt du Y^eme. MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT- MÉKONG 93-96 H Première Partie Dlanche I\ 0 DE PAK SE BANG HIEN A DON SA Levée et dressée par IVE LE VAY Enseigne de Vaisseau Echelle de 2o.oooe 1KIL. 1 KIL. 2 KIL. 3 KIL. Chenal des basses eaux. Chenal douteux mais probable.. NOTA •.Les sondes et les cotes sont exprimées en mètres et ramenées au niveau des plus basses eaux - 9 k - XltUcc/rapiiié- eut Service* GéotjrapJiicjue de li4rmees. iDessinde azu Service YLeotjraphitjue du- HEnistère. des Coémze&par k Tbiirdùts, Stc^icure-Ht^oint- du Gerue. MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 •IOW Première Partie Planche N 0 10 DE DON SA A DON THAN NGUEUN Croquis non tri ongulé établi d'après les notes de M.M. SIMON, LE VAY et PI Echelle de !±o.ooo? environ. Chenal des basses eaux.. Chenal douteux mais probable.. NOTAIS sondes et les cotes sont exprimées en mètres et rasnenées au niveau des plus basses eaux-94- -4uioçraphxe aie Serviez Géographique/ de lldrmée. Dessinée' eut Service/ Géographique- du Jdinisière des Colonies par T. Tourdias, Sicupiai-re-vddqoini- du- Génie.-. MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 33-96 102 .25 16°20 102°30' E duiographie au- Service Géographique/ de IHrmée Dessinée' au Semrice/ Géographique' du Afinistêre des Colonies par V. Tourdias, Stagiaire -^ddjoinh du Génies M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 Longitude ohsèpvée- 102 0 18' 30 " I E. , (Francis Gaépier) rancis uznpierjj jr V •.v'rssSI {Jueué den. VaJUifdSM B. Se 169 4-0'N. MuonqPhalouBm t/ B(jr> 1K|L 5oo | I I I I—I ie s ©V - » B. Bandé gjj S aï Nqr.F^ fi. Hcinp "Ti.^ Sfy$S ,Hpm 1 * CZZ / ^ . "v . .• T_r; Sai Niai' 16° 35 ' N. b ta o te 16° 32'18"N. Ipenœ MUONG ; BAN G MO UN Première Partie ianche 0 DE BAN SOMPHOY NIAÎ A BAN VANNE Levée et dressée par M. G. SIMON Lieutenant de Vaisseau et par M? H. PI Enseigne de Vaisseau EckelLe de- 3o.ooo^ 1KIL. 2 Kl L. 3 KIL. *»• Kl L. mà l Chenal des basses eaux...... Chenal douteux mais probable.î========: Le 29 Mai 1895,à SaVanNaKek: Déclinaison . 1° 28 ' N-E. NOTAîZes sondes et les cotes sont exprimées en mètres et ramenées au niveau des plus basses eaux-Qkr 16 0 35 ' N . B. NcuiJu)- 4 / Poste Siourioise att , 'p.'Pkxm s liqertce cornrn^rcùxl^~pjFs^\\ © 'k * ~ Zuxttu filïK&n flinWouënFh, 16%5 N ï.& n * XW2.3 II* MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 j4v&Hjrap7ixes aiL^ Service Ceo^raphùpue/ de Lsérmée. 1KIL. aî.Pakré 1 Kl L *>; # c, • ° Pclpoae «a .0 B. Nam Karn B.NaKam ^WouenPm, (Sable etSkerb^l ^mr\ Ken oLTDOUoiTl ^formation. en. B. Sairrvoivrv <4. ait aeerotur de-lcchery - 2 - ° b i Levée et dressée par M.G. SIMON Lieutenant de Vaisseau et par M? H. PI Enseigne de Vaisseau EcKelLe de 3o.ooo^ 2KIL. 3KIL. VKIL. Chenal des basses eaux...- Chenal douteux mais probable. NOTA'.Ze^ sondes et les cotes sont exprimées en mètres et ramenées au niveau des plus basses eaux-9(t- 16?50 N Dessinée, car Service/ Geo^rapTutpte- du Afiiustére des Colonies peur V. Tourdéas, Stapictère-slcpoint dit- Génies. 16°55 N 1ô'30" E. Première Partie Planche N 0 15 DEBANVANNEA MUONG PANOM MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MEKONG 33-96 Longitude Baui déduite de Mouk W . g \ ' HinPakThao ouey TkcU) H Wceun PhcL \ Don Wœun KENG KABAO Chenal pour petites pirogues. Keng Kapouang ' Keng Kaba\ KAPOUANG B.Nordao Première Partie Planche B.Mcuie Levée et dressée par M? H PI H.Song-Khbn, Echelle de lo.ooo Chenal des basses eaux. Chenal douteux mais probable. H. Gnang' | BSong Khone (Village catholique) 102° 18 Longitude déduite 30"E. de Ban Mauk MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 u4utop rapide aie Service Céo^rapJiûpÉey de lldjvnée. Dessinee- eut Service/ Gcoprraplitpte' du JMxutsière des CoZorvies par /T Toitrdias, Stapeaxre -^ddpoùiJ/ dzi G ente/. roches ■H.SiMang LLSM in Huiographié- au- Service Géographique/ de liérmée. 17° 20 Dessinée- au- Service' GtégrapTtzque- du JMinistére des Colonies par V. Tourdias, Siagiaire. -rédpoiné du- Génies . MoUclIlG Z.et.elle approximative -i_ e 1000 . Jtenf 1T- 15• MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 9396 Ba.ii Kong Nam Cham iO" 102; 20 Latitude observée à Tha Khèkl7°23'ZNN. M'ARan Thâ Khèk (le Vajr) ©• ;\ »55- i . •& «e te AL .« : V ® : © ** ' © 0Ê^ye, des Colonies par /. 7r>urdùiî,St(igiruce-H(po)nt du Génie. M/SSJON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT- MÉKONG 93-96 MSA-NM-j j4iUographiè eue, Service, GdoijrapKùfue de l^trmee. Deesinee au. Service Géoqrapfà^ite-dueTErustère, des Colonies par TE Tburdias,Sta^iaire-^^crint, duGérao^ '"là.» ê MWVil '{Kir ' ■ 0'è> >-^ TL? Y*&d/>.. y H aX SSe ^ B.Na Th B.l ocun ha Bcio (j „ p.kéoîoé"md ïam <$) L u & A*a ooo Planche 22 31 anche 22 Environs de Ban Plia Kam Mouà35S Echelle tle 10.00o rrc CC<0 C Ban ^ A TinTohm- ■- >* ••>/• ic^/2 o^(V o.a 02 DROITE i 0 »,> v9 ,3 •? C— • ' ■• "!-;w « ■■G'e,Jp,'.4£Z i 'u.K^^;2NdHmvone • :Vv ccy (:E7%te\?-:■>< fiin Nam Phot Appendice CORRECTIFS Mu on y' ? ÏP 4*0 ; Ha Ma Lat HykœtJ* Chenal des basses eaux Chenal douteux mais probable... Chenal des hautes et moyennes liàh llouey Kam Kieng 67 ù mkl. jioou- HL-ccI NOTA:/. Nam NiomiCNS. AT C JVongSenep 1 1 r7*?%^4 P1 ancheî 9 Plane Dessinée au Service Oéoffraphùpje f/u Ahnistere i/rs (ô/entespar ]K7ouruias. yl )f Don Sa ne p / Tf PotU^hUJ 0o" Pong AfamlTc/^ Muong Sgueû Ibteiufs&Yrfl*- Jrvnttted j ( 2Z Sop Ounl\ \d »£P?\ SKSraÂen ; i??7? TSr,,,»,, r~l Don Séo TVôu/Ù si .Don /Viou/é Sa. ya«s> OTta Kîmssjr ( PA TIAOCHA) Zooo 't KenglGjj Don Homio, Thaw, ÇjM. Sim t9? 00 •/ M. Noua jTsSoueb MUONG NAN TgjTifiast Don Pi TOUBAKQRt MuoiigXMefx Keng JCueung \ Don Kueung, CARTE D'ENSEMBLE DEUXIÈME ET TROISIÈME PARTIES DE VIEN TIANE A TANG HO Echelle de 400.000 ¥¥éWJy^ JSFota:-La.partie comprise entre LLuang-Nraibang et.Xien^'Koné', due à Francis G armer, a été complétée aumojren des renseignements recueillis en. cours déroute par Mr G. Simon . mission hydrographique du haut- Mékong 93-96 yiutographié- au, Service Géographique/ de LiArmée Dessinée- au- Service- GeograpTtigue du. Jdirvistére des CoZcrnies par K. Tourdias, Stagiaire -rddpoini du- Génie- ■ MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 4iUo 7bur*cbùcis, dzo G-énzse/. M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 9396 O Seurk Ileurlt Âutopraphéé' au- Service Géopraphiepue/ de léérmée. Dessinée' au Service/ GéoprapTvùpie- du-Afinzstére des Cdlonées par /T Tourdias, Siapioére-s4djoinl du- Gênée/. M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 ytuéoprapJiiè, au-Service Géographique/ de Ljérmèe. Dessinée, au. Service/ Géographique du Jdinistére des Colonies par V. Tourdias, Siagiaire -eddjoLoi, du Génie/. M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 u4tUographié' au- Service Géographùpje/ de létrmée Dessinée, au Service' GcogrupTùgue, du Afinisiére des Colonies par T 7 Tburdias, Stagiaire -Adjoint du Génie/. M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 33-96 M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 33-96 19? ô? ' f&BfaAi Ktianb HutoprapTiée aie Service Géognaphùpie/ de Liiérmée, Dessinée- au Service/ Geotp^aphixpie du JVfinistére des Colonies par V, Tourdias, Stagiaire--.ddjoint du- Génies. ' '«^1 • ; jv " ' ■!. i . • . $ ' 1 1 - . I . . 3 - PARTIE XIENG-KONG À TANG-HO ■■ + ————— CARTES HYDROGRAPHIQUES PLANCHES N°/AC¬ COURS DU HAUT MÉKONG MISSION HYDROGRAPHIQUE S3S6 ytutographiés ait- Service Géapryiphùpjcs de l drmée. Dessinée' au Services Geo^rszp7vùpie- chc Jifinistére des Colonies par V. Tburcbias, Stagiaèr-e -^ddjoiriis dus Génùey. M/SS/ON HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 33-96 s4utoprap7vié. aie Service Géopraphitpie/ de Lsérmée. Dessinée, an Servicev GeoçrapTvùpie chi Jifinistère des Colonies par J ~ Tonrdias, Stagiaire ^ddyoini du Génies MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 93-96 siictopraphie au Service Gcotp*aphicpuy de L^drmée Dessinée- cul Sertrice/ Geoprapliicjue- du JWirristère des Colonies pas* Tr. Toxcrdias, Stagiaire -.ddjoint dit Génie/ / MISSION HYDROGRAPHIQUE DU HAUT-MÉKONG 33-96 L r4udograp7i£é' cul. Service Géopraphitpie* de EArmée Dessinée, col Service/ Geotp-apTvùpie- du J\firdsiér-e des Colonies par- TC Tbiir-dias, Siapiair-e -rid/oind chc Génie/. 4-î PARTIE A ♦ COURBES REPRÉSENTATIVES DU NIVEAU DU FLEUVE PLANCHES N° / A 7 / s COURS DU HAUT M miss/on hydrographique du haut-mékong 93-96. (M. M Ueutentde vr ,■ p', Dessiné au Service Géographique des Colonies par les' Caporaux du, Dénie JVémorùt et Leroux. mission hydrographique du haut-mékong 95-96. (M.M. , Enseignes) Dessiné au Set vice Géot/rap/dt/tie des Colonies par 7es Capot'ai/.c du Génie JVéniori/i et Cerou,r . mission hydrographique du haut-mékong 93-96. (M. M dessiné nu je/vice géographique des co/onies par les ('aporuurea (ieoçeaph/i/r/e des ('o/onies pan ies i'apoean.e du Heine Ae'rno/'m e/ Leentt.e.