The garden of Kameido
Description
Cette photographie présente les jardins et l'étang du Sanctuaire shintoïste Kameido avec ses pavillons sur pilotis. Le temple est harmonieusement installé dans la nature environnante dans la pure tradition japonaise. Ce temple situé à Tôkyô était et est toujours célèbre pour la beauté de ses glycines suspendues au-dessus de l'eau grâce à un dispositif de fujidana (藤棚 littéralement étagère à glycines). Deux femmes se détendent et profitent de la vue dans un des pavillons, elles sont assises sur les genoux en position japonaise dite "seiza" et portent chacune un kimono traditionnel et un haori.
L'auteur de cette photographie est peut-être Ogawa Kazumasa, photographe japonais ayant étudié les techniques photographiques à Boston durant un séjour de deux ans qui lui a également permis de maitriser parfaitement la langue anglaise. Son studio, ouvert à Tôkyô en 1884, était fréquenté par de nombreux voyageurs et résidents occidentaux et ses photographies étaient très prisés de ces derniers. La collection du peintre Louis Dumoulin compte d'ailleurs beaucoup de clichés achetés auprès du studio d'Ogawa Kazumasa.
L'auteur de cette photographie est peut-être Ogawa Kazumasa, photographe japonais ayant étudié les techniques photographiques à Boston durant un séjour de deux ans qui lui a également permis de maitriser parfaitement la langue anglaise. Son studio, ouvert à Tôkyô en 1884, était fréquenté par de nombreux voyageurs et résidents occidentaux et ses photographies étaient très prisés de ces derniers. La collection du peintre Louis Dumoulin compte d'ailleurs beaucoup de clichés achetés auprès du studio d'Ogawa Kazumasa.
This photograph depicts Kameido temple's gardens and pond, with its stilts lodges. The temple is in harmoy with the nature surrounding it just like in Japanese tradition. This temple was located in Tôkyô and is still well-known for the beauty its wisterias hanging on top of the water thanks to a system of fujidana (藤棚 literally shelves of wisterias).
The photographer could be the famous Ogawa Kazumasa as Louis Dumoulin bought a lot of pictures at his Tôkyô located studio. Ogawa was one of the first Japanese photographer to study photgraphic technics abroad during a two years stay in Boston in 1882-1883. His photographic studio opened in 1884 in Tôkyô was very popular and wellknown by Western travellers and resident in Japan at the end of the 19th century.
The photographer could be the famous Ogawa Kazumasa as Louis Dumoulin bought a lot of pictures at his Tôkyô located studio. Ogawa was one of the first Japanese photographer to study photgraphic technics abroad during a two years stay in Boston in 1882-1883. His photographic studio opened in 1884 in Tôkyô was very popular and wellknown by Western travellers and resident in Japan at the end of the 19th century.
Annotations
Japon. Parcs et jardins (annotation manuscrite de Louis Dumoulin)
Collections
Ressources liées
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Titre | Libellé alternatif | Classe |
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Relations | Image fixe |
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Relations | Image fixe |
Classe
Image fixe
Type
Photographie
Titre
eng
The garden of Kameido
Créateur
Éditeur
fr
Studio photographique d'Ogawa Kazumasa (Iidabashi, Tôkyô)
Date
1880?
Sujet
fr
Paysage - étang
fr
Fleurs - Glycines
fr
Constructions - Pavillon de thé
en
Wisteria flowers
en
Landscape - Pond
jp
景色・池
jp
藤棚
jp
植物・フジ属
jp
亀戸天神社
jp
建物・茶屋
jp
人物・女性
fre
Paysage - jardin
en
Garden
jp
景色・庭
fre
Personnes - femmes
en
Persons - women
en
Tea house
fre
Vêtements traditionnels japonais - Haori
jpn
羽織
Couverture temporelle
1880-1889
Couverture spatiale
Format
fr
2 fichiers JPEG (recto : 3.80 Mo ; verso : 5.18 Mo)
fr
2 vues
Technique et dimensions
fr
Épreuve à l’albumine sur papier montage sur carton
219*280 cm
Autre numérotation
fr
18 (numérotation manuscrite de Louis Dumoulin au verso du cliché)
Propriétaire
fr
Photo acquise par le peintre Louis Dumoulin lors de son premier séjour au Japon en 1888-1889.
Provenance
fr
Bibliothèque de l'ancien musée des colonies (Paris)
Marque(s) d'appartenance
fr
Tampon bleu au nom de Louis Dumoulin
fr
Défauts et tâches d'encre ou de feutre noir dans le coin inférieur gauche de la photographie. A noter que les mêmes défauts et tâches se retrouvent sur l'exemplaire conservé à l'Université de Nagasaki
Source
Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds ASEMI
Cote
PH111-14
Droits
fr
Domaine public