Chine
La collection Chine se compose principalement de plus de 300 photographies prises dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles sont issues de la collection photographique du peintre Louis Dumoulin (1860-1924), conservée pour partie dans le fonds ASEMI (Asie du Sud-Est et Monde Insulindien), pour partie au musée Guimet. Peintre paysagiste oublié de l'histoire, Dumoulin a pourtant connu une petite notoriété à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, ayant notamment été Peintre Officiel de la Marine (à partir de 1891) et fondateur de la Société coloniale des artistes français (1908).
Homme ambitieux en quête de notoriété, Dumoulin a profité de l'intérêt que les Français portaient à son époque pour l'art japonais pour se faire financer des voyages au Japon, dans le but d'« étudier les mœurs, les coutumes et les paysages de ce pays afin de rapporter en France des dessins et des tableaux imprégnés de l'esprit et du caractère que les documents photographiques ne possèdent pas. » (lettre de Dumoulin de décembre 1887 au Directeur des Beaux-Arts).
Dumoulin effectue en tout trois voyages en Asie : en 1888-1889, en 1895 et en 1897. Le Japon est à chaque fois l’objectif principal de ces voyages, mais cela ne l’empêche pas de faire de courtes escales en Chine à Shanghai, Hong Kong, Canton et Macao. Sur les 1 000 photographies environ que comptabilise sa collection, plus de 300 concernent la Chine ; c’est le pays le plus représenté dans sa collection après le Japon.
La plupart des clichés ont été achetés par Dumoulin dans des studios de photographie. Quelques grands photographes de la Chine du XIXe siècle sont ainsi représentés dans sa collection : William Saunders, Thomas Child, Lai Afong... Les auteurs de la plupart des photos restent toutefois toujours à identifier. Une partie des clichés ont été pris par Dumoulin lui-même, au printemps 1897. À l'exception de quelques vues de la rade de Hong Kong, il s'agit principalement de photos de la vieille ville de Shanghai. Une vingtaine de ses photos témoignent également des émeutes des brouettes (wheelbarrow riots) qui ont eu lieu à Shanghai en avril 1897 et dont Dumoulin a été un témoin. Ces photographies de la Chine ont pu l'inspirer pour ses peintures, ce qui peut se vérifier sur certaines de ses toiles ayant survécu jusqu'à nos jours.
中国系列收藏主要由拍摄于19世纪下半叶的300多张照片组成。这些照片来自画家路易斯·杜莫林(Louis Dumoulin,1860-1924)的摄影收藏,现保存在东南亚及岛屿世界(ASEMI)档案馆中。作为一位被历史遗忘的风景画家,杜莫林在19世纪末至20世纪初曾小有名气,尤其是在1891年起担任海军专职画家后。
作为一名有野心、追求名声的画家,杜莫林借助当时法国人对日本艺术的兴趣,获得资助前往日本旅行,以便在当地创作风景画。
杜莫林总共进行了三次亚洲旅行:分别在1888-1889年、1895年和1897年。虽然这些旅行的主要目的地是日本,但他也在途中短暂停留于中国的上海、香港、广州和澳门。在他收藏的约1,000张照片中,有300多张拍摄于中国。除日本外,中国是他收藏中照片数量最多的国家。
大部分照片是杜莫林在专业摄影工作室购买的。他的收藏中包含了一些19世纪著名中国摄影师的作品,如威廉·桑德斯(William Saunders)、托马斯·蔡尔德(Thomas Child)和黎芳(Lai Afong)等。此外,杜莫林还于1897年春天在上海用自己的相机拍摄了一些照片,这些照片主要展示了上海老城和吴淞口炮台(上海北部)。其中一些照片还记录了1897年4月发生在上海的“独轮车暴动”(wheelbarrow riots),杜莫林是这一事件的亲历者。从他现存的部分画作中我们可以看出,这些中国的照片或许为他的绘画提供了灵感。