Asín Palacios, Miguel (1871-1944)

Classe

Personne

Forme retenue

spa Asín Palacios, Miguel (1871-1944)

Autres formes du nom

spa Miguel Asín Palacios
spa Miguel Asin Palacios
spa Asin Palacios, Miguel
spa Asín y Palacios, Miguel
spa Miguel Asín y Palacios
fre Asin et Palacios, Michaël
fre Michaël Asin et Palacios
spa Asín, Miguel
spa Miguel Asín

Identifiant de la personne dans un référentiel externe

Nom de famille

spa Asín Palacios

Prénom(s)

spa Miguel

Langue

spa

Nationalité

es

Genre

masculin

Identifiant pérenne

Date de naissance

fre 5 juillet 1871
1871-07-05

Date de mort

fre 12 août 1944
1944-08-12

Lieu de naissance

Lieu de décès

Portrait, représentation de la personne

Membre de

es Real Academia de Ciencias Morales y Políticas (1914)
es Real Academia Española (1919)
es Real Academia de la Historia (1924)

Reprendre la forme retenue

fre Asín Palacios, Miguel (1871-1944)

Description

Ordonné prêtre catholique en 1895, il s'installe en 1896 à Madrid pour terminer un doctorat en théologie commencé au séminaire de Saragosse, sur Al Ghazali. Il rencontre Menéndez Pelayo, et obtient en 1903 la chaire d'arabe l'Université de Madrid. En 1905, il assiste au Congrès international des orientalistes d’Alger et en 1908 à celui de Copenhague. Entre 1906 et 1909, il publie, en collaboration avec Julián Ribera, la revue Culture espagnole, jouissant déjà à cette époque d’un prestige international qui lui ouvre les portes des plus prestigieux centres scientifiques d’Espagne et de l’étranger. Il participe à la fondation du Centre d’études historiques (1910). En 1912, il est élu à l’Académie royale des sciences morales et politiques, en 1919 à l’Académie royale de la langue et en 1924 à l’Académie royale d'histoire. En 1923, il fonde la revue Al-Andalus, qui a beaucoup contribué aux études espagnoles sur l’Islam.
Représentant de l'école historique du Néothomisme et spécialiste de la pensée arabo-andalouse, il est le pionnier des études arabes en Espagne, reconnu internationalement comme l'un des meilleurs arabistes, s'intéressant à la philosophie, la théologie et la mystique musulmane. Il œuvre à la traduction et à l'étude des philosophes Ibn Hazm, Ibn Massara ou Ibn al Sid. Il a étudié Dante et la Divine Comédie sous l'angle de ses sources musulmanes dans La Escatología musulmana en la Divina Comedia (1919). Dans son livre majeur, El Islam cristianizado (1931), il étudie le premier le soufisme à travers le philosophe andalou Ibn 'Arabi.

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