Entre terre et mer

Classe

Texte

Type de document

fre Livre

Titre

fre Entre terre et mer

Contributeur(s)

fre Traducteur et auteur de l'introduction

Éditeur(s)

Lieu de production

Mention d'édition

fre 10e édition (i. e. tirage)

Date

Langue(s)

fre

Format

fre PDF
fre 264.03 Mo
fre 288 vues

Importance matérielle

fre 284 pages
fre 19 cm

Traduction de

eng Twixt land and sea
eng A smile of fortune
eng The secret Sharer
eng Freya of the Seven Isles

Source

fre Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds Henri Bosco

Cote

fre BHB 3072

Identique à

Droits

fre Domaine public

Identifiant pérenne

Description

Recueil, paru originalement en langue anglais en 1912, de trois nouvelles parues, chronologiquement, pour "Le Compagnon secret, épisode côtier" en 1910 dans le "Harper's Magazine", pour "Un sourire de la fortune" en 1911 dans le "London magazine" et pour "Freya des Sept-Îles, histoire de petits fonds" en 1912 dans le Metropolitan Magazine. Cette édition française est la première traduction du recueil exécutée par G. Jean-Aubry, pseudonyme de Jean-Frédéric-Émile Aubry (1882-1950). Celui-ci rencontre Joseph Cornad en 1918.
Les trois nouvelles sont unies par le motif des allers-retours des protagonistes entre le littoral et le large.

Annotations

Légers coups de stylo en marge de brefs passages par Henri Bosco

Résumé

Un sourire de la fortune : Au large d'un port de l'océan Indien, le capitaine d'un navire marchand est en rade par manque de vent et son second ne peut charger sa cargaison de sucre par manque de sacs. Le marchand Alfred Jacobus, père d'une jeune fille, Alice, vend au capitaine 17 tonnes de pomme de terre. Cette transaction fera la fortune du capitaine en Australie où sévit une disette.
Le compagnon secret : À l'entrée du golf de Siam, passé la barre du Ménam, un jeune capitaine octroie une nuit de repos à son équipage avant l'appareillage de retour. Pendant son quart, il accueille un homme qui s'est échappé à la nage du Séphora, un navire mouillé au loin, qu'il cache dans sa cabine.
Freya des Sept-Îles : Le Père Nelson, après avoir fait du commerce à travers tout l'archipel malais, s'est retiré dans un groupe d'îlots, appelé les Sept-Îles. Deux navires viennent régulièrement mouiller dans sa baie : le Bonito, un brick appartenant au jeune Jasper et le Neptun, la canonnière hollandaise du lieutenant Heemskirk. Car Nelson est le père d'une jolie femme, Freya.

Table des matières

Introduction de G. Jean-Aubry

Note de l'auteur

Entre terre et mer : Un sourire à la fortune -- Le compagnon secret -- Freya des Sept-Iles