Assiette en porcelaine, de fabrication chinoise spéciale pour l'Annam

Classe

Image fixe

Type

fre Image (illustration, dessin, gravure, etc.)

Titre

fre Assiette en porcelaine, de fabrication chinoise spéciale pour l'Annam

Numérotation de l'éditeur

fre Planche XXVI

Date

Sujet

Couverture spatiale

Format

fre JPEG
fre 2,12 Mo

Technique et dimensions

fre 25*16 cm

Source

fre Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds ASEMI

Droits

fre Domaine public

Identifiant pérenne

Description

Assiette en porcelaine conservée au musée Khải Định, créé en 1923, aujourd'hui Musée des Antiquités Royales de Huế (Bảo tàng Cổ vật Cung đình Huế). Extrait du livre Musée Khai-Dinh (Hué).
"Assiette, fabriquée en Chine au début du XIXe siècle pour la Cour de Hué. Décor : prunier et cigogne, en bleu de cobalt sous couverte. M. Hồ-Đắc-Khải, Tham-Tri au Ministère des Finances à la Cour de Hué, a bien voulu nous remettre la note suivante relative à la particularité présentée par l'inscription ci-dessus :
Les porcelaines du genre de cette assiette, étaient autrefois assez nombreuses dans les familles des Princes fils de S. M. Thiệu-Trị (1841-1847). Elles consistaient en objets usuels, utilisés par les membres de l'aristocratie annamite : assiettes, pipes à eau, motifs de panneaux, etc. Le Prince Tuy-An, fils de S. M. Thiệu-Trị, un poète annamite des plus appréciés de l'époque, aimait à composer des vers dans sa langue nationale, et, pour conserver à ses descendants, ses meilleurs poésies, il commandait en Chine, des porcelaines d'usage courant, sur lesquelles il faisait inscrire ses vers, illustrés de dessins s'y rapportant : paysage, fleurs, oiseaux, etc. C'et ce Prince qui, premier, rompant avec les traditions anciennes, créa ce genre de céramique portant des poèmes en "chữ-nôm". Malheureusement les descendants du Prince Tuy-An n'ont pu conserver la collection complète de ces objets, rares maintenant, et il est infiniment regrettable que ces porcelaines lisses et fragiles, comme toutes celles de l'époque Thiệu-Trị, emportent avec elles en disparaissant, les rêveries d'un poète national si apprécié par les lettrés annamites."

Collections

Ressources liées