Partenaires

Le projet de bibliothèque numérique est issu de l'Appel à projet (AAP) #2 de l'Académie 5 "Hommes, Idées et Milieux", de l’IDEX-UCA JEDI, porté par le SCD et par le CMMC pour le projet RIM

 

L'Université Côte d'Azur est une université labellisée Initiative d'Excellence (IDEX)

Le projet Bibnum-RIM a été financé dans le cadre d'un appel à projet IDEX UCA JEDI label d’excellence d'Université Côte d'Azur.

L’excellence et la dynamique portées par UCA JEDI entendent faire émerger une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial et répondant par l’innovation aux enjeux majeurs de société. Le projet entend renouveler les relations entre recherche, formation, innovation et territoire. La stratégie du projet UCA JEDI se fonde sur un rayonnement à l’international de ses actions autour de trois dimensions : excellence internationale, francophonie, pays émergents. L’ancrage au territoire est assuré par la création de trois Centres de Référence abritant des plateformes technologiques collaboratives de haut niveau en partenariat public-privé (la santé, le bien-être et le vieillissement ; le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques, le défi du numérique). Les 5 Académies d’Excellence qui structurent le projet IDEX UCA sont : Réseaux, information et société numérique ; Systèmes complexes ; Espace, environnement, risque et résilience ; Complexité et diversité́ du vivant ; Homme, idées et milieux.

 

 

CollEx-Persée est une infrastructure en information scientifique et technique, inscrite dans la feuille de route nationale 2016 des infrastructures de recherche puis renouvelée dans la feuille de route nationale 2018-2020. Elle vise à contribuer à la performance de la recherche française en développant des services documentaires au plus près des besoins des chercheurs.

Par la coordination, l’enrichissement de l’offre de contenus et le développement de services, CollEx-Persée entend répondre à un double enjeu : un accès facilité et largement ouvert aux ressources documentaires ; une gestion experte des données et des documents en lien avec les programmes de recherche.

La collection de l’ASEMI a été labellisée Collex-Persée en 2018 et lauréate d’un appel à projet numérisation en 2019-2020. Pour en savoir plus

 

Fondé en 1968 par André Nouschi, le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA 1193) est un laboratoire de recherche d’Université Côte d’Azur, membre de la Maison des Sciences de l’Homme de Nice. Il réunit des historiens des temps modernes et contemporains spécialistes d’histoire culturelle, sociale, économique et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes. Le CMMC porte le projet Représentations et Imaginaire de la Méditerrannée, associé à celui de la bibliothèque numérique Humazur.

 

L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245).

L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques. L’Urmis est héritière de collections documentaires de l’IDERIC et a participé au financement de la numérisation de ces collections pour créer la Bibliothèque numérique de l’Urmis. Pour en savoir plus

 

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites.

La Bibliothèque nationale de France grâce à sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement près de 5 millions de documents.

La bibliothèque numérique d'Université Côte d'Azur est partenaire de la Bibliothèque nationale de France. Subventionnée pour numériser les documents par la Bibliothèque nationale de France. Elle a vocation à être moissonnée par Gallica. Pour en savoir plus

 

 

La Villa Arson, membre d’Université Côte d’Azur, est la seule institution nationale dédiée à l’art contemporain à réunir un centre d’art, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. C’est un des fleurons de l’architecture des années 1970. Elle est partenaire du projet IDEX bibnum-RIM. La bibliothèque numérique de la Villa Arson a vocation à entrer dans la bibliothèque numérique. Pour en savoir plus