Joaquim Antonio
Cette collection rassemble les photographies de l'exposition de Hanoi de 1902-1903 prises par le photographe Joaquim Antonio, réparties en quatre albums, dont deux ont été numérisés.
L'Exposition de Hanoi de 1902, ou "Exposition des produits agricoles, industriels et des œuvres d'art" naquit de la volonté de Paul Doumer, gouverneur général de l'Indochine entre février 1897 et mars 1902. Organisée à Hanoi, prévue initialement pour 1901, son inauguration fut repoussée au 3 novembre 1902, afin de coïncider avec la fin des grands travaux publics lancés par Paul Doumer. C'est son successeur, Paul Beau, qui l'a finalement inaugurée. L'objectif de l'exposition était d'"étaler au grand jour les richesses de l'Indochine" ; les produits présentés étaient répartis en trois groupes : arts, agriculture et industrie. Elle était installée le long du boulevard Gambetta, près de la gare ferroviaire.
Joaquim Antonio a pris de nombreuses photographies de l'extérieur et de l'intérieur de tous les pavillons de l'exposition, ainsi que des personnes amenées sur place à des fins d'exhibitions ethnographiques.