[Sans titre]
Classe
Image fixe
Type
fre
Photographie
Titre
fre
[Sans titre]
Créateur
Éditeur
fre
Studio photographique d'Ogawa Kazumasa (Iidabashi, Tôkyô)
Lieu de création
Date
1882-1887
Sujet
jpn
うえのこうえん
jpn
上野公園
jpn
乗り物・馬車鉄道
jpn
和服
jpn
人物・人々
jpn
街路照明・ガス灯
jpn
景色・町・広場
Couverture temporelle
1882-1887
Couverture spatiale
Format
fre
2 fichiers JPEG (recto : 3,42 Mo ; verso : 3,84 Mo)
fre
2 vues
Technique et dimensions
fre
Épreuve à l'albumine sur papier montage sur carton
fre
20*26 cm
Autre numérotation
fre
41 et 39 (numérotation manuscrite de Louis Dumoulin au verso du cliché)
Propriétaire
fre
Photo acquise par le peintre Louis Dumoulin lors de son premier séjour au Japon en 1888-1889 ou lors du deuxième séjour en 1895
Provenance
fre
Bibliothèque de l'ancien Musée des colonies (Paris)
Marque(s) d'appartenance
fre
Tampon bleu au nom de Louis Dumoulin
Source
fre
Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds ASEMI
Cote
PH112-10
Droits
fre
Domaine public
Identifiant pérenne
Description
Cette photographie, finement colorée, présente une vue du grand parc de Ueno situé à Tôkyô. Prise entre 1882 et 1887, ce cliché permet de se rendre compte de l'occidentalisation et de la modernisation du Japon durant l'ère Meiji. Y figurent notamment le tramway hippomobile de Tôkyô, l'éclairage public (lampe à gaz), des poteaux télégraphiques et, d'une manière générale, la cohabitation des traditions et de la modernité qui se manifeste d'ailleurs très bien dans le mélange des tenues vestimentaires. Le nombre de jinrikisha témoigne de la fréquentation et de la place importante qu'avait et qu'a toujours ce parc dans la vie des Tokyoïtes. Cette photographie, dont l'auteur est probablement T. Enami semble avoir été achetée par Dumoulin en 1888 ou 1889 auprès du studio d'Ogawa Kazumasa, pour le compte duquel Enami travaillait à cette date, ou auprès du propre studio de Enami (ouvert à Yokohama en 1892), lors de son deuxième voyage au Japon en 1895. Il est intéressant de remarquer au niveau de la coloration du cliché qu'un seul des deux tramways présentés a été mis en couleur ; il est difficile de dire si cela est intentionnel, mais cela met clairement en valeur la couleur ajoutée par les peintres dans les ateliers de photographie du Japon à l'époque (rappelons que la photographie nativement en couleur ne voit le jour qu'en 1907 suite aux travaux des frères Lumière).
Annotations
Japon. Tokio. Place du Meno (raturé) de Ueno (près du parc) (annotation manuscrite de Louis Dumoulin au verso)
Collections
Ressources liées
Filtrer par propriété
Titre | Libellé alternatif | Classe |
---|---|---|
Tōkyō (Japon) | Source de l'image | Lieu |