Hanoi et villages des environs-4
Classe
Image fixe
Type
fre
Album de photographies
Titre
fre
Hanoi et villages des environs-4
Créateur
Date
1954 ?
Langue
fre
Légendes des photographies en français
Sujet
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Albums de photographies -- Indochine française
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Colonies -- Indochine française -- Photographies
Couverture spatiale
Format
fre
1 fichier PDF
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45,2 Mo
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33 vues
Technique et dimensions
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Classeur
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30 planches numérotées
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32*28 cm
Est une partie de
Provenance
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Bibliothèque de l'ancien Musée des colonies (Paris)
Source
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Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds ASEMI
Cote
PH35
Droits
Droits réservés. Nous contacter.
Identifiant pérenne
Description
Cet album contient 128 photographies, prises à Hanoi ou dans ses environs immédiats entre 1949 et 1954 (seulement une photo est datée clairement de 1949). Il s'agit principalement de photographies d'amateur, l'album contient aussi quelques cartes postales. Il permet de découvrir Hanoi dans les tous derniers temps de la présence française (les derniers colons français partent en 1954), notamment son quartier européen et l'ancienne ville marchande. Une grosse partie de l'album est aussi constituée de photographies des environs de la ville, notamment de villages ; ainsi peut-on y voir par exemple le village des cocotiers ou le village du Papier. Tous ces lieux ont été intégrés en 2008 à Hanoi dans les districts qui composent la ville. Enfin, ces propos de Philippe Papin devraient donner une idée de l'ambiance qui régnait alors dans la ville : "Base arrière de la guerre d'Indochine entre 1947 et 1954, dans une atmosphère française bien connue grâce à Lucien Bodard, Hanoi fut, durant quelques années, le théâtre de savantes et improbables combinaisons politiques, de ralliements suspects, d'alliances sans lendemain et de revirements plus rapides encore. Occupée par les troupes, elle perdait de sa civilité. [...] La ville européenne vivait au rythme des triomphes annoncés, des batailles en suspens et des retraites précipitées. Sur les cartes, les zones occupées par le Viêt-Minh s'étendaient de plus en plus, ne laissant à l'armée française qu'une partie du delta du fleuve Rouge, protégée par une ligne d'ouvrages fortifiés, supposés défendre le Viêt-nam utile, celui du riz, des paysans et des catholicités. Les combats ne se déroulaient pas sur place, mais Hanoi vivait dans une atmosphère pesante, proche de la psychose parfois, au gré du ballet bourdonnant des avions basés dans les aérodromes de Bạch-Mai et Gia-Lâm, l'un et l'autre aux portes de la ville, d'où s'envolèrent les derniers dakota en partance pour Diên Biên Phu. Dans les cafés, au 'Métropole', les soldats, de retour du terrain, décrivaient les batailles, les petites victoires et les grandes défaites, échos vécus et parfois déformés d'une guerre cette fois bien réelle. De nombreux 'Asiates' s'interrogeaient : fallait-il plier bagages, abandonner la ville où, du moins pour un tiers d'entre eux, ils étaient nés et dont ils avaient fait leur patrie ? La décision était d'autant plus difficile à prendre que, pour beaucoup, la France n'était qu'un mot.".
Source de la description : Papin, Philippe, Histoire de Hanoi, Fayard, 2001, pp. 293-294.
Annotations
2 étiquettes en plastique portent l'inscription "Collection M. Azambre" (sur le dos et sur le plat)
Le titre est donné sur 2 étiquettes en plastique (sur le dos et sur le plat)
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