Foucauld, Charles de (1858-1916)

Classe

Personne

Forme retenue

fre Foucauld, Charles de (1858-1916)

Autres formes du nom

fre Charles de Foucauld

Pseudonyme(s)

fre Charles de Jésus (petit frère du Sacré-Cœur de Jésus ; 1858-1916) (Nom de religion)
fre Marie-Albéric (trappiste ; 1858-1916) (Nom de religion)

Identifiant de la personne dans un référentiel externe

Nom de famille

fre De Foucauld

Prénom(s)

fre Charles

Langue

fre
ber

Nationalité

fr

Genre

fre masculin

Identifiant pérenne

Date de naissance

fre 15 septembre 1858
1858-09-15

Date de mort

fre 1er décembre 1916
1916-12-01

Lieu de naissance

Lieu de décès

Portrait, représentation de la personne

Récompense(s) reçue(s) par la personne décrite

fre Médaille d'Or de la Société de géographie (1885)
fre Béatifié en 2005

Reprendre la forme retenue

fre Foucauld, Charles de (1858-1916)

Description

Né en 1858 dans une famille de vieille noblesse française, orphelin à l'âge de six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel, le colonel Beaudet de Morlet. Il intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1876, puis en 1878 l'École de cavalerie de Saumur. Il se distingue pendant ses études par son indiscipline, puis après la mort de son grand-père en 1878, par sa vie dissolue. Affecté au 4e régiment de hussards, il est envoyé à Sétif en Algérie française en 1880, mais il est radié pour avoir emmené sa concubine, l’actrice Marie Cardinal. Mais il demande sa réintégration pour participer aux opérations de pacification où est engagé son régiment, d’abord en Tunisie contre la tribu des Kroumirs, puis dans le Sud-Oranais contre le soulèvement mené par le Cheikh Bouamana où il les rejoint.
Fin 1881, il est en garnison à Mascara en Algérie, où, assagi de sa vie de débauche, il mûrit le projet d’un voyage en Orient. Il démissionne de l’armée et s’installe à Alger, où il rencontre le conservateur de la bibliothèque et géographe Oscar Mac Carthur et lit les anciens géographes, les récits d'explorateurs... Il part entre 1883 et 1884 en voyage à Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Mogador, ... Accompagné de Aby Serour et muni d'instruments de mesure, il recueille données de topographie, latitude et longitude, mais aussi le récit de rencontres, établissant 3 000 km d'itinéraires, le tout publié en 1888 dans "Reconnaissance au Maroc, 1883-1884" avec atlas. Cet ouvrage majeur apporte une vision nuancée dans l'opposition entre bled el-makhzen et bled es-sibla et la division entre Arabes et Berbères, plus linguistique qu'ethnique.
En 1886, il se convertit sous l'influence de l'abbé parisien Henri Huvelin et il entre chez les moines trappistes le 16 janvier 1890. De 1890 à 1896, il est Frère Marie-Albéric, trappiste à Notre-Dame du Sacré-Cœur d'Akbès (Syrie). En quête d’un idéal encore plus radical de pauvreté et de pénitence, il se fait ermite en 1897, en Palestine, où il écrit ses méditations. En 1901, il reçoit l'ordination et prend le nom de Frère Charles de Jésus, petit frère du Sacré-Cœur de Jésus, et s’établit dans le Sahara algérien à Béni-Abbès, puis en 1905 à Tamanrasset, dans le Hoggar. Obligé d'apprendre la langue touarègue, dont il publie le premier dictionnaire bilingue français-touareg, il consacre la fin de sa vie à l'écriture d'une œuvre linguistique publiée de manière posthume. Il est assassiné le 1er mai 1916 devant son ermitage, et il est très vite considéré comme un martyr chrétien, notamment avec la publication de sa biographie par René Bazin en 1921.

Relation(s)

Lors de son séjour chez les Gilbain, à El Kbab, dans le Moyen Atlas, en 1945, Henri Bosco rencontre le Père Albert Peyriguère, un des premiers disciples du Père de Foucauld. Son hôte se souvient de cette rencontre lors de la messe de Pâques : "Henri Bosco avait été assez impressionné par cette messe et sa rencontre avec le Père Peyriguère" (Lettre à Michel Lafon, 10 mars 1986, éditée dans "Lettre d'El Kbab", numéro 10, 1986)

Ressources liées

Filtrer par propriété

Créateur
Titre Libellé alternatif Classe
Pages retrouvées : Lettre à Lyautey Créateur(s) Texte
Écrits spirituels de Charles de Foucauld : ermite au Sahara, apôtre des Touareg Créateur(s) Texte
Relation
Titre Libellé alternatif Classe
Massignon, Louis (1883-1962) Relations Personne
Conversion religieuse Relations Concept
Sujet
Titre Libellé alternatif Classe
La vie au désert de Charles de Foucauld : L'Ermite au Hoggar Texte
Chronique africaine : "Claude-Maurice Robert. - L'ermite du Hoggar. - (La vie au désert du Père Charles de Foucauld). - (Baconnier, Alger)" Texte
Chronique-Eclair Texte
Sélections et commentaires : Sélections Texte
Contributeur
Titre Libellé alternatif Classe
Flâneries à travers le Draa Contributeur(s) Texte