La Nave, Henri (18..-19..)

Classe

Personne

Forme retenue

La Nave, Henri (18..-19..)

Identifiant de la personne dans un référentiel externe

Nom de famille

La Nave

Prénom(s)

Henri

Langue

fre

Nationalité

fr

Genre

fre Masculin

Identifiant pérenne

Publications

Reprendre la forme retenue

La Nave, Henri (18..-19..)

Description

Peu d'informations sont connues sur la vie de Henri La Nave. Il semble avoir été un proche collaborateur de l'explorateur Louis Delaporte (1842-1925) et aurait porté le titre d'"attaché au muséum des Antiquités cambodgiennes", c'est-à-dire qu'il travaillait au musée indochinois, qui occupait une aile du palais du Trocadéro entre 1878 et 1925 et était principalement consacré aux monuments d'Angkor. Henri La Nave a publié en 1904 un recueil de dessins et de photographies réalisés par lui-même, montrant, entre autres, des sculptures originales et des moulages possédés par le musée indochinois.

Ressources liées

Filtrer par propriété

Créateur
Titre Libellé alternatif Classe
L'Art khmer Image fixe
Terrasses du palais des rois. Détails des élévations des parties centrales de la terrasse supérieure, et de la terrasse inférieure. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. IVe - VIe siècle. Élévations du côté sud des terrasses inférieure et supérieure, des tours qui étaient édifiées aux angles, et d'une partie de la terrasse, dite du roi lépreux, à droite. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Détails de l'élévation de la partie centrale de la terrasse supérieure. - On remarque le caractère expressif du masque de Rhéou divinité du mal, au-dessous de la figure symbolique, et à côté des bayadères et des enfants... expressions gracieuses et poétiques des divinités du bien. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Figure d'apsara ou bayadère divine et fleurs et boutons de lotus, provenant de la terrasse supérieure. - Les bras sont terminés en formes ornementales particulières, que l'artiste voulut obtenir dans l'ensemble du décor. Sculpture originale Image fixe
Terrasses du palais des rois. Détails de l'élévation d'une partie de la terrasse inférieure, surmontée de longues balustrades d'appui. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Épisode de chasse et combat d'un éléphant contre un lion, sculptés sur un fond de la forêt. - Détails provenant de la terrasse inférieure. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Angle de l'élévation de la terrasse inférieure, et partie de la terrasse dite du roi lépreux, à droite. - Pirogue amenant des dignitaires. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. L'éléphant monté d'un chasseur et de son cornac, saisit avec sa trompe, une antilope par la tête. - Scène de chasse aux mouvements naturels et simplement traitée. Moulage Image fixe
Terrasses du palais des rois. Élévation de la terrasse dite du roi lépreux. Les figures des alignements représentent des rois, de chaque côté desquels, des nymphes tiennent la fleur de lotus, ou les tresses de leurs cheveux. - Les angles droits successifs de la terrasse, sont décorés de figures superposées vues de trois quarts. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Statue dite du roi lépreux, qui existe encore située sur la terrasse du même nom. Moulage Image fixe
Terrasses du palais des rois. Entrée septentrionale des terrasses et d'une tour. Restitution en élévation. Dessins. Image fixe
Terrasses du palais des rois. Esthétique des formes des deux éléphants montés de chasseurs et de cornacs, restitués des deux côtés de l'entrée septentrionale. Dessins Image fixe
Décor à l'entrée de la cité d'Angkor. (IVe - VIe siècle de notre ère) Une des balustrades formée du corps gigantesque du serpent heptocéphale maintenu par les Yaks. - Ces balustrades bordaient les ponts conduisant aux portes de la Cité fortifiée. Sculpture originale Image fixe
Terrasses du palais des rois. Torse d'apsara ou bayadère divine, d'une finesse et d'une souplesse de formes remarquablement jolies, provenant de la terrasse supérieure. Sculpture originale Image fixe
Terrasses du palais des rois. Figure de tévada ou ange féminin, tenant entre ses doigts des branchages de lotus ; provenant de la terrasse supérieure. Sculpture originale Image fixe
Terrasses du palais des rois. Esthétique des formes des éléphants en cariatides situés aux angles, et à l'entrée septentrionale. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Partie de la terrasse septentrionale encadrée de frises ornementales et surmontée de longues balustrades. - Scènes épiques dans la forêt. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Esthétique des grandes lignes de quelques motifs restitués sur une tour : frises de nymphes et d'oiseaux, face béate et gigantesque de Brahma, ange féminin, et branchages de lotus. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Fragment de pilastre d'une tour de Peaman-akas. Sculpture originale Image fixe
Terrasses du palais des rois. Provenance incertaine. Motif de rinceau composé avec la fleur de lotus épanouie. - Le charme attaché à cette fleur, place le motif dans la première période ; d'autant plus que le caractère de lourdeur qui l'accompagne, doit l'exclure de la seconde période. Moulage Image fixe
Terrasses du palais des rois. La pyramide de Peaman-akas était édifiée à gradins superposés, ornés de cent lions étagés. Elle s'élevait toute dorée, au centre de la cité d'Angkor, au milieu des terrasses et des jardins du palais des rois. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Élévation d'une partie centrale où étaient alignés 45 lions et oiseaux représentant les symboles des puissances terrestres et célestes. Des pièces d'eau bordaient les alentours, et des promeneurs allaient dans les jardins rayonnant des tons dorés à travers les feuillages des lointains, à l'ombre du sanctuaire de la déité. Dessins. Image fixe
Terrasses du palais des rois. Détails d'un fragment d'angle. - Le lion et l'oiseau aux ailes déployées, d'un style majestueux au caractère exotique, sont ornés de parures. - La frise ornementale finement sculptée qu'ils semblent soutenir, se développe sur toute la longueur des terrasses. Moulages Image fixe
Terrasses du palais des rois. Esthétique des grandes lignes des oiseaux et des lions restitués et alignés, au nombre de quarante cinq, sur un des côtés. Dessins Image fixe
Terrasses du palais des rois. Balustrade au corps du serpent heptocéphale terminé en forme d'éventail d'un superbe décor, sur socle à balustres. - Face et profil. Moulages Image fixe
Terrasses du palais des rois. Rosace ornant la partie centrale de l'extrémité de balustrade. Détail. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. IVe - VIe siècle. Ensemble de l'édifice qui élevait à l'extrémité de l'allée des morts, près le palais des rois, ses cinquante et une tours ou tourelles, autour d'une tour centrale dominante. Restitution topographique. Image fixe
Temple de Bayon. Édicule et tourelle, à l'angle de la terrasse du troisième étage où était édifié le massif central. - Fausse porte du sanctuaire. Restitution Image fixe
Temple de Bayon. Motif en linteau à une fausse porte du sanctuaire. Sculpture originale Image fixe
Temple de Bayon. Décoration des pilastres, et naissance des rinceaux. Moulages Image fixe
Temple de Bayon. Détails d'un rinceau. Sculpture originale Image fixe
Temple de Bayon. Décor sculpté à peine en relief, à l'emplacement d'une fausse fenêtre. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Édicule d'une tourelle et entrée d'un sanctuaire. - La tourelle est la même que du côté de la fausse porte. Restitution Image fixe
Temple de Bayon. Frise sculptée en très bas relief au fronton de la porte d'entrée d'un sanctuaire. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Petit fronton, pilier, base et chapiteau, à gauche de l'entrée du sanctuaire. Restitution Image fixe
Temple de Bayon. Décor de la muraille autour d'une fenêtre. Restitution Image fixe
Temple de Bayon. Motif d'apsaras ou bayadères divines séparées par de puissants rinceaux et des lions en soutènements, décorant l'intérieur d'un sanctuaire. Moulages Image fixe
Temple de Bayon. Ravissante frise d'apsaras ou bayadères divines sculptées en très hauts reliefs, au fronton de la porte d'un sanctuaire. Sculpture originale. - Statue d'un roi provenant de la salle des statues du temple de Ka-Ker. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Garouda, ou oiseau aux formes humaines. Fragment des bas-reliefs situés à l'angle sud-ouest de la seconde galerie. - Les galeries étaient décorées de bas-reliefs, sur un développement de huit cents mètres. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Habitation et départ pour le combat. - Fragment des bas-reliefs situés à l'angle sud-ouest de la seconde galerie. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Marche, avec un éléphant. - Fragment des bas-reliefs situés à l'angle sud-ouest de la seconde galerie. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Le combat. - Fragment des bas-reliefs situés à l'angle sud-ouest de la seconde galerie. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Marche, avec des attributs. - Fragment des bas-reliefs du côté est de la seconde galerie. Moulage Image fixe
Temple de Bayon. Embarcation transportant des combattants. - Fragment des bas-reliefs du côté est de la seconde galerie. Moulage Image fixe
Temple de Ba-Poum. IVe - VIe siècle. Partie inférieure d'un pilastre à la base d'une tourelle. Côté est. - On remarque la simplicité et le naturel dans ces quelques scènes de la civilisation khmère. Moulages Image fixe
Temple de Préakan. IVe - VIe siècle. Large décor de face, de l'extrémité d'une balustrade. Sculpture originale Image fixe
Temple de Préakan. Décor de profil, de l'extrémité d'une balustrade. Sculpture originale Image fixe
Temple de Ba Poum. Large rinceau finement sculpté en très hauts reliefs sur la muraille extérieure. Moulage Image fixe
Temple de Préakan. Décor sculpté au-dessus d'une porte. La conception des motifs donnerait à l'ensemble un caractère de gravité exclusivement architecturale, si ces motifs détachés en hauts reliefs par des contours en creux, n'étaient animés des mouvements variés des figures et de l'ample développement des gracieux feuillages. Moulages Image fixe