Temple de Préasat-Prathcol. VIIe - XIIe siècle. Statue d'une divinité allégorique revêtue d'une cotte de mailles particulière, formée d'une infinité de personnages minuscules assis et alignés. Sculpture originale
Classe
Image fixe
Type
fre
Photographie
Titre
fre
Temple de Préasat-Prathcol. VIIe - XIIe siècle. Statue d'une divinité allégorique revêtue d'une cotte de mailles particulière, formée d'une infinité de personnages minuscules assis et alignés. Sculpture originale
Créateur
Numérotation de l'éditeur
fre
59 (numéro du montage sur lequel figure ce cliché)
Date
Couverture spatiale
Format
fre
1 fichier JPEG (3,18 Mo)
Technique et dimensions
fre
Épreuve à l'albumine sur papier montage sur carton
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17*11,5 cm
Est une partie de
Provenance
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Bibliothèque de l'ancien Musée des colonies (Paris)
Marque(s) d'appartenance
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Tampons bleus du Musée de la France d'outre-mer
Source
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Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds ASEMI
Cote
PH83-115
Droits
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Domaine public
Identifiant pérenne
Description
Vue d'une statue du Preah Thkol. "Préasat-Prathcol" renvoie à ce dernier nom ; ce temple fait partie du Preah Khan de Kompong Svay. Il s'agit en l'occurrence d'une statue du Bodhisattva Lokeśvara, incarnant la compassion. Cette statue possédait huit bras, ici disparus. Comme l'indique le titre originel, une infinité de petits bouddhas sont représentés sur ses vêtements et ses cheveux ; Thierry Zéphir explique que "ces images miniatures sont en fait censées émaner des pores de la peau du bodhisattva qui rayonne de la sorte d'une universelle compassion et transmet les bienfaits spirituels de la foi bouddhique au fidèle cheminant vers le Salut dans le cycle des transmigrations de l'âme.".
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Titre | Libellé alternatif | Classe |
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Temple de Préasat-Prathcol. Yak porteur de massue ; gardien symbolique de l'entrée du monument. - Le lion provient du temple de Préakan. Sculptures originales | Relations | Image fixe |