[Sans titre]

Classe

Image fixe

Type

fre Photographie

Titre

fre [Sans titre]

Créateur

fre Inconnu

Éditeur

fre Inconnu

Numérotation de l'éditeur

161

Date

1880-1900 ?

Sujet

Couverture temporelle

1880-1900 ?

Couverture spatiale

Format

fre 2 fichiers JPEG (recto : 7,36 Mo ; verso : 6,64 Mo)
fre 2 vues

Technique et dimensions

fre Épreuve à l'albumine sur papier montage sur carton
fre 20,5*26 cm

Autre numérotation

fre 11 (numérotation manuscrite de Louis Dumoulin au verso du cliché)

Propriétaire

fre Photo probablement acquise par le peintre Louis Dumoulin lors de son premier séjour au Japon en 1888-1889

Provenance

fre Bibliothèque de l'ancien Musée des colonies (Paris)

Marque(s) d'appartenance

fre Tampon bleu au nom de Louis Dumoulin

Source

fre Université Côte d'Azur. BU Lettres Arts Sciences Humaines. Fonds ASEMI

Cote

PH110-9

Droits

fre Domaine public

Identifiant pérenne

Source(s) utilisée(s)

Description

Vue du jardin Manganji de Nikkō. L'identification est possible grâce à une photographie très similaire prise par Kusakabe Kimbei et intitulée "Manganji Garden, Nikko". Le lieu correspondant de nos jours n'est pas identifié. Cette photographie porte le numéro 161 dans son coin inférieur gauche, mais ce numéro ne permet pas de la retrouver dans les catalogues des photographes de l'époque.
Quoi qu'il en soit, Louis Dumoulin s'est rendu plusieurs fois à Nikkō, notamment lors de son premier voyage au Japon en 1888-1889, très certainement en compagnie de Georges Bigot. Nikkō était déjà à la fin du XIXe siècle un lieu touristique majeur, fréquenté par de nombreux visiteurs occidentaux. Dumoulin semble avoir été marqué par la beauté de Nikkō et de ses environs car sa collection photographique comporte beaucoup de clichés de ces lieux. Dans son œuvre picturale, Nikkō est également un thème important, auquel il requiert souvent pour représenter le Japon. C'est d'ailleurs cette ville que Dumoulin retient pour la partie japonaise de son monumental Panorama du tour du monde présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1900.

Annotations

Japon. Décoration (annotation manuscrite de Louis Dumoulin au verso)