Le japonisme du peintre Louis Jules Dumoulin : étude d’un transfert culturel (1888-1900)

Classe

Texte

Type de document

fre Thèse, mémoire

Titre

fre Le japonisme du peintre Louis Jules Dumoulin : étude d’un transfert culturel (1888-1900)

Créateur(s)

fre Gewiss, Fanny

Contributeur(s)

fre Directeur de recherche

Université de soutenance

Date

Langue(s)

fre

Couverture temporelle

1888-1900

Couverture spatiale

Format

fre PDF
fre 8,66 Mo
fre 383 vues

Importance matérielle

fre 383 pages

Droits

fre Droits réservés. Nous contacter

Détenteur des droits

fre Gewiss, Fanny

Identifiant pérenne

Description

Mémoire du Master 2 Civilisations, Cultures, Sociétés, parcours "Métiers du patrimoine, histoire de l'art, archéologie".
Résumé : "Ce mémoire explore le rôle qu'a joué Louis Jules Dumoulin dans la diffusion du japonisme à Paris entre 1888 et 1900. L'accent est mis sur sa capacité à fusionner des éléments visuels japonais au sein de ses œuvres néo-impressionnistes, un procédé qui a donné naissance à un transfert culturel audacieux. En scrutant les missions de Dumoulin, qui l'ont conduit à travers le Japon, ainsi que ses méthodes d'incorporation de ces influences dans ses créations, cette étude révèle les multiples dimensions de cette relation artistique et culturelle. En offrant un aperçu du contexte plus large du japonisme parisien, elle met en évidence les échanges dynamiques entre la France et le Japon à cette période cruciale. Au cœur de cette exploration, cette recherche jette une lumière éclairante sur la manière dont Dumoulin a navigué entre ces deux mondes pour créer un espace de convergence novateur."