Photothèque ASEMI
La photothèque du fonds ASEMI (Asie du Sud-Est et Monde Insulindien) se compose de plus de 6 000 photographies, en majorité issues de l'ancien Musée des colonies, situé dans le palais de la Porte-Dorée.
La moitié de ces photographies ont été prises entre 1860 et 1900, période correspondant aux débuts de la photographie en Asie. Cette photothèque constitue une mine précieuse pour l'étude de l'Indochine française : les trois-quarts des clichés portent en effet sur cette dernière, de la conquête au début des années 1860 (période représentée notamment par le travail d'Émile Gsell), à la guerre qui conduit à la fin de la colonie en 1954 (la collection Georges Azambre se compose principalement de clichés de Hanoi et de Saigon pris entre 1949 et 1954).
Outre les photographies de l'Indochine, la photothèque ASEMI compte également environ 500 clichés du Japon, 500 de l'Inde et du Sri Lanka, 300 de la Thaïlande, 300 de la Chine, 150 de Madagascar, 147 de la Corée et 100 de l'Indonésie. Cette collection permet de visualiser l'ensemble des photographies conservées dans le fonds, sans distinction de pays. On y trouve aussi bien des photographies à l'unité que des albums, ainsi que les photographies extraites de ces albums.