Photothèque

La photothèque du fonds ASEMI se compose de plus de 6 000 photographies, en majorité issues de l'ancienne bibliothèque du Musée des colonies. La moitié environ de ces photographies ont été prises entre 1860 et 1900, période correspondant aux débuts de la photographie en Asie. Cette photothèque constitue une mine précieuse pour l'étude de l'Indochine française : les trois-quarts des clichés portent en effet sur cette dernière, de la conquête au début des années 1860 (période représentée notamment par le travail d'Émile Gsell), à la guerre qui conduit à la fin de la colonie en 1954 (la collection Azambre se compose principalement de clichés de Hanoï et de Saïgon pris entre 1949 et 1954).

Outre les photographies de l'Indochine, la photothèque ASEMI compte également environ 500 clichés du Japon, 500 de l'Inde et du Sri Lanka, 300 de la Thaïlande, 300 de la Chine, 150 de Madagascar, 147 de la Corée et 100 de l'Indonésie.

Parmi les ensembles significatifs, signalons la présence dans le fonds de la collection photographique du peintre Louis-Jules Dumoulin (1860-1924), conservée à l'ASEMI et au Musée national des Arts asiatiques - Guimet. Entre 1888, date de son premier voyage en Extrême-Orient, et 1900, date de l'exposition de son Panorama du tour du monde durant l'Exposition de Paris 1900, le peintre Louis Dumoulin effectua plusieurs missions officielles en Asie qui le conduisirent à séjourner en Indochine, aux Indes, en Chine et surtout au Japon. Il ramena de ses voyages une collection de près d'un millier de clichés, pris de sa main ou achetés sur place dans des studios de photographie.

Suite à l'obtention du label CollEx (collection d'excellence) en 2018, deux campagnes de numérisation ont été entreprises qui ont permis de numériser et mettre en ligne la majorité des clichés de la photothèque. Ce travail de mise en ligne et de documentation des images se poursuit au quotidien ; toute suggestion pour améliorer la qualité des informations proposées est bienvenue (voir Nous contacter).

Pour aller plus loin :

  • Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, permet de consulter des millions d'images.
  • Ulysse, la base des Archives nationales d'outre-mer, donne accès aux images numérisées des documents appartenant à l'iconothèque du Centre.
  • ImagesDéfense, base de photos extraites du catalogue des armées, de 1842 à nos jours.
  • EFEO, site de la photothèque de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO).
  • Banyan, bibliothèque numérique de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO).
  • Quai Branly, le site du Musée du quai Branly - Jacques Chirac permet de consulter une partie des collections numérisées du musée.
  • Musée Albert-Khan, le Portail Images du musée départemental Albert-Kahn rassemble des dizaines de milliers de notices et d'images d'œuvres issues des collections du musée.
  • Photographes en Outre-Mer (1840-1944), blog de Marie-Hélène Degroise proposant des biographies des photographes de l'Asie, de l'Océan Indien et du Pacifique.
  • Delcampe, site permettant de découvrir de nombreuses cartes postales anciennes.
  • Old Asia Photography, site du chercheur Terry Bennett rassemblant des ressources pour l'étude de la photographie en Asie.

Sur l'Indochine :

  • Flickr, réseau social sur lequel il est possible de retrouver des dizaines de milliers de clichés de l'Indochine, voir notamment les profils de manhhai [disparu en octobre 2024], Tim Doling et TommyJapan1.
  • Belle Indochine et Saïgon / Vietnam, sites amateurs proposant des ressources sur l'histoire de l'Indochine.
  • Historic Vietnam, site proposant de nombreux articles illustrés sur l'histoire du Viêt Nam.
  • Cartacaro, site proposant des cartes postales sur l'Indochine.
  • Une vie en Indochine, collection de photographies d'Adrien Noblot, gendarme colonial (1904-1937).
  • Virtual Saigon, site rassemblant des documents sur l'histoire de la ville.

Sur le Japon :

Sur la Chine :

Sur l'Inde :