Louis Dumoulin

Cette collection rassemble les photographies issues de la collection photographique du peintre Louis Dumoulin (1860-1924), conservée pour partie dans le fonds ASEMI (Asie du Sud-Est et Monde Insulindien), pour partie au musée Guimet. Peintre paysagiste oublié de l'histoire, Dumoulin a pourtant connu une petite notoriété à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, ayant notamment été Peintre Officiel de la Marine (à partir de 1891) et fondateur de la Société coloniale des artistes français (1908).
Homme ambitieux en quête de notoriété, Dumoulin a profité de l'intérêt que les Français portaient à son époque pour l'art japonais pour se faire financer des voyages au Japon, dans le but d'« étudier les mœurs, les coutumes et les paysages de ce pays afin de rapporter en France des dessins et des tableaux imprégnés de l'esprit et du caractère que les documents photographiques ne possèdent pas. » (lettre de Dumoulin de décembre 1887 au Directeur des Beaux-Arts).
Dumoulin effectue en tout trois voyages en Asie : en 1888-1889, en 1895 et en 1897. Le Japon est à chaque fois l'objectif principal de ces voyages, mais cela ne l'empêche pas de faire escale à plusieurs reprises en Inde, en Indochine et en Chine. Il est revenu de chacun de ses voyages les bagages chargés de clichés. Sa collection comptabilise plus de 1 000 photographies, achetées pour la plupart dans les studios de photographie des villes visitées. Elle en compte également un certain nombre prises par lui-même : à partir de 1895, Dumoulin dispose en effet de son propre appareil photo de poche.
L'intérêt de Dumoulin s'est surtout porté sur le Japon (environ 500 photos), où il a séjourné de nombreux mois ; la Chine est le deuxième pays le plus représenté dans sa collection (environ 300 photos) ; l'Inde et l'Indochine sont représentées dans une moindre mesure. Ces photographies ont pu l'inspirer pour ses peintures, ce qui peut se vérifier sur certaines de ses toiles ayant survécu jusqu'à nos jours.